La Caisse mise sur le PPP en Australie

Publié le 20/02/2012 à 11:15, mis à jour le 20/02/2012 à 11:25

La Caisse mise sur le PPP en Australie

Publié le 20/02/2012 à 11:15, mis à jour le 20/02/2012 à 11:25

Par Olivier Schmouker

Les projets de PPP se multiplient en Australie. Photo : Bloomberg.

La Caisse de dépôt et placement et Plenary Group ont conclu une entente permettant à l'institution québécoise de participer à cinq investissements dans des projets de partenariat public-privé (PPP) en sol australien, dont le centre de congrès de Melbourne. L'investissement de la Caisse s'élève à 139,2 millions de dollars australiens (150 millions de dollars) et sera réparti entre les cinq projets.

«Il s’agit du premier investissement de la Caisse en Australie, dit Macky Tall, vice-président principal, investissements, infrastructures, de la Caisse. Et ce, dans des projets qui offrent des rendements stables et prévisibles à long terme.»

«Au-delà de cet investissement initial, nous comptons explorer ensemble des possibilités de coinvestissements futurs dans des projets d'infrastructure initiés par Plenary. Cette entente devrait nous permettre à tous deux de saisir des occasions d'investissement importantes au sein du marché australien des PPP», ajoute Paul Oppenheim, directeur général de Plenary Group Australia.

Les autres projets dans lesquels la Caisse a investi incluent des centres d'hébergement du ministère australien de la Défense nationale, un hôpital à Berwick, au sud-est de Melbourne, et des postes de police et cours de justice en Australie-Méridionale. Un sixième investissement conjoint devrait être annoncé par les deux organisations plus tard en 2012.

La Caisse est une institution financière québécoise qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élevait à 151,7 milliards de dollars au 31 décembre 2010.

Quant au Plenary Group, il s’agit d’une société indépendante de placement, de promotion immobilière et d'exploitation à long terme d'infrastructures publiques, qui exerce ses activités en Australie et au Canada. Les projets de Plenary Group en Australie totalisent pour l’instant plus de 5 milliards de dollars australiens (5,3 milliards de dollars).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.