La Caisse investit dans AvidXchange et se positionne dans les technologies financières

Publié le 08/06/2017 à 10:01

La Caisse investit dans AvidXchange et se positionne dans les technologies financières

Publié le 08/06/2017 à 10:01

Par Alain McKenna

La Caisse de dépôt et placement du Québec allonge 100 millions de dollars afin d’aider la société AvidXchange, de Charlotte, en Caroline du Nord, à renforcer sa présence dans le marché des technologies financières.

Fondée en avril 2000 et comptant aujourd’hui plus de 800 employés, AvidXchange se spécialise dans les systèmes de facturation et de gestion comptable pour entreprises de moyenne taille. Sa technologie automatise et sécurise les transactions entre sociétés, ce qui facilite le contrôle des flux monétaires. À ce jour, l’entreprise compte quelque 5500 clients répartis un peu partout en Amérique du Nord.

Au-delà de l’effervescence du secteur des «fintechs», la Caisse apprécie le fait que l’entreprise soit solide, et que son modèle d’entreprise soit éprouvé. « AvidXchange est exactement le type d’entreprise de technologie financière dans laquelle la Caisse souhaite investir », explique Aviva Shneider, vice-présidente et co-chef, Placements privés directs, États-Unis et Amérique latine, à la Caisse. « À titre de leader du secteur des paiements électroniques pour les entreprises, AvidXchange bénéficie d’un fort taux d’adoption et d’une position idéale pour réussir aujourd’hui et dans l’économie de demain. »

L’investissement de la caisse, qui prendra la forme de capital-actions, s’est fait conjointement avec divers partenaires, mais le gestionnaire québécois joue un rôle de premier plan dans cette ronde de financement qui permettra à AvidXchange de s’ouvrir aux marchés étrangers, selon son directeur général et cofondateur, MichaelPraeger.

« Son réseau mondial et son expertise sont des atouts qui nous permettront de diversifier nos produits afin de rejoindre de nouveaux marchés et de nouveaux clients à l’extérieur des États-Unis. Ce partenariat à long terme permet à AvidXchange et à la Caisse de se positionner pour poursuivre leur croissance et maintenir leur rôle de leader dans leurs secteurs respectifs. »

Ce positionnement stratégique dans le marché émergent des technologies financières par la Caisse s’explique aussi par le fait que ce créneau connait une croissance soutenue, ces jours-ci. Parti d’une valeur négligeable il y a cinq ans à peine, on estime que ce créneau connaîtra une croissance d’au moins 50 % d’ici 2020, l’investissement dans ce secteur étant appelé à passer de 30 à 46 milliards de dollars US, sur une base annuelle, d’ici là, selon la firme Statista.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.