La Banque TD et la Nationale abaissent certains de leurs taux hypothécaires

Publié le 16/03/2011 à 15:33

La Banque TD et la Nationale abaissent certains de leurs taux hypothécaires

Publié le 16/03/2011 à 15:33

Par La Presse Canadienne

Deux autres grandes banques canadiennes ont annoncé mercredi une diminution des taux de certaines de leurs hypothèques résidentielles, alors que les investisseurs, nerveux, se tournent vers les obligations, ce qui entraîne une baisse des taux d'intérêt à long terme.

La Banque TD (TSX:TD) et la Banque Nationale (TSX:NA) ont indiqué que les taux de leurs hypothèques de cinq ans à taux fixe passaient à 5,34 pour cent, en baisse de 0,10 point, à compter de jeudi.

La veille, la Banque Royale (TSX:RY) et la Banque de Montréal (TSX:BMO) avaient pris une décision semblable.

Le prêt hypothécaire de quatre ans à taux fixe de chacune des quatre banques passe à un taux de 4,99 pour cent, en recul de 0,15 point de pourcentage.

L'hypothèque de sept ans à taux fixe sera proposée à un taux de 6,14 pour cent à la TD, soit une réduction de 0,2 point, mais elle demeure inchangée à la Nationale, où le prêt de 10 ans à échéance fixe baisse de 25 points de base, à 6,4 pour cent.

Les prêts hypothécaires à taux fixe, qui reflètent habituellement les changements du marché obligataire, ont tendance à diminuer lorsque les investisseurs se mettent à délaisser les actifs plus risqués au profit d'obligations, jugées plus sûres.

Les investisseurs sont actuellement nerveux et craignent qu'une éventuelle catastrophe nucléaire au Japon ne fasse dérailler sérieusement la reprise économique mondiale.

En février, plusieurs des grandes banques canadiennes avaient augmenté leurs taux hypothécaires résidentiels fixes. Les investisseurs étaient alors plus à l'aise avec l'idée d'investir dans les marchés boursiers, tandis que l'économie semblait plus solide.

À la une

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 1 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Il y a 58 minutes | François Normand

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.