La Banque Nationale concentrera ses investissements dans le numérique

Publié le 06/12/2012 à 16:44

La Banque Nationale concentrera ses investissements dans le numérique

Publié le 06/12/2012 à 16:44

Par La Presse Canadienne

Après avoir rafraîchi ses succursales au cours des dernières années, la Banque Nationale (TSX:NA) veut désormais concentrer ses investissements dans la sphère numérique.

"Nous sommes plutôt satisfaits de notre réseau de succursales. Nous y avons investi beaucoup d'argent au cours des trois ou quatre dernières années, de sorte que plusieurs de nos succursales ont aujourd'hui meilleure allure et sont mieux situées qu'auparavant", a déclaré jeudi le grand patron de l'institution montréalaise, Louis Vachon, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

"Comme d'autres, nous constatons une hausse significative de l'usage des canaux électroniques et nous prévoyons que cela se poursuivra, a-t-il ajouté. Le nombre de transactions effectuées en succursales stagne, alors je crois que nous devons rediriger nos ressources là où il y a de la croissance, c'est-à-dire dans l'univers numérique."

En 2013, la Banque Nationale prévoit ouvrir trois nouvelles succursales, soit le même nombre que cette année, de sorte que son réseau devrait compter un total de 454 établissements l'automne prochain.

À la Banque Laurentienne (TSX:LB), le nombre de succursales est demeuré stable (157) au cours des dernières années alors que chez Desjardins, le nombre de caisses populaires a légèrement diminué.

Par contre, deux institutions torontoises accroissent leur présence au Québec: la Banque TD (TSX:TD) prévoit y ouvrir six nouvelles succursales en 2013 pour un total de 125 et la Banque de Montréal (TSX:BMO), trois pour un total de 147.

En dépit de cette intensification de la concurrence, la Banque Nationale soutient que ses parts de marché et la fidélité de ses clients sont à la hausse.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.