L'AMF réclame 6,5M$ aux dirigeants de Mega Brands

Publié le 11/05/2011 à 13:05, mis à jour le 12/05/2011 à 16:24

L'AMF réclame 6,5M$ aux dirigeants de Mega Brands

Publié le 11/05/2011 à 13:05, mis à jour le 12/05/2011 à 16:24

Deux dirigeants de Mega Brands sous la loupe de l'AMF, pour délit d'initiés. Photo: Bloomberg

L'Autorité des marchés financiers (AMF) réclame une amende totale de 6,5M$ à quatre hauts dirigeants de Méga Brands, qu'elle accuse de délit d'initié.

Cette procédure concerne directement Marc Bertrand, actuel président et chef de la direction de l'entreprise, son frère Vic Bertrand, chef de l’innovation de Mega Brands, de même que deux anciens membres de la direction: Alain Tanguay, ex-chef de la direction financière et Brahm Segal, ex-vice-président Développement des affaires de Mega Brands.

L'AMF reproche à ce quatuor l'exercice d'un nombre important d'options d’action, à compter du 14 décembre 2005, et durant toute la période qui a précédé l'annonce de la mort apparente d'un enfant de 21 mois aux États-Unis, après avoir avalé des pièces aimantées d'un jouet de Mega Brands, confirme Sylvain Théberge, porte-parole de l'AMF. 

La vente de centaine de milliers d'actions pendant cette période avaient fait l'objet en 2008 de poursuites devant la Cour supérieure en Ontario, par Jeffrey et Lawrence Rosen, anciens propriétaires de Rose Art Industries. Ces derniers avaient vendu leur entreprise à Mega Brands à l'été 2005, pour quelque 350 M$US.

L'AMF a donc entrepris des procédures sur ces mêmes gestes allégués devant le Bureau de décision et de révision, réclamant de ces derniers une amende record de 6,5M$. Plus spécifiquement, Marc et Vic Bertrand font face à une amende de 2 893 750 $. L'AMF ordonne également à Alain Tanguay de payer la somme de 468 500 $ et à Brahm Segal de payer la somme de 234 375 $.

Mega Brands ne répond pas

La direction de l’entreprise canadienne a confirmé la situation, par voie de communiqué, le lundi 9 mai dernier, à 23 heures 39. Mega Brands soutient avoir été informée de ces "allégations de délit d'initiés" au début de 2008 et avoir jugé, après un «examen rigoureux» du dossier, qu’aucune action devait être entreprise. Cette recommandation avait par la suite été entérinée par le conseil d’administration.

Mega Brands, qui tiendra son assemblée annuelle demain, à Montréal, insiste pour dire que les procédures de «l’AMF ne vise pas la société», mais seulement «certains hauts dirigeants». LesAffaires.com a tenté en vain de parler à la direction de Mega Brands.

MM. Tanguay et Segal ont quitté l'entreprise depuis. Alain Tanguay agit maintenant à titre de vice-président et chef de la direction financière de Lab Research. Pour sa part, Brahm Segal agit, d'Halifax, à titre de consultant pour le compte de Top-Toy de Hong Kong.

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.