JPMorgan Chase paie cher le prix des scandales en 2014

Publié le 14/01/2015 à 10:39

JPMorgan Chase paie cher le prix des scandales en 2014

Publié le 14/01/2015 à 10:39

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La banque américaine JPMorgan Chase a accusé l'an dernier le coup des scandales à répétition dont elle n'arrive pas à se défaire depuis deux ans, en gagnant moins d'argent que prévu.

La faute cette fois à une charge juridique de près d'un milliard de dollars (990 millions d'euros) inscrite dans ses comptes lors des trois derniers mois de l'année. Les marchés en attendaient moitié moins.

Ils le lui faisaient d'ailleurs payer chèrement, avec un recul du titre de 4,10% à 56,43 dollars à Wall Street dans les premiers échanges.

« Décevant »

JPMorgan a dégagé un bénéfice net annuel 2014 de 21,8 milliards de dollars, certes en hausse de 21,4% sur un an mais ajusté par action, mesure scrutée par les marchés nord-américains, il ressort à 5,29 dollars contre 5,41 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Au seul quatrième trimestre, le bénéfice net a reculé de 6,6% sur un an à 4,93 milliards de dollars. Par action et hors dépenses juridiques et provisions, il ressort à 1,19 dollar, soit 12 cents de moins que prévu.

« C'est décevant », commente Steve Chubak, analyste chez Nomura.

« Nous avons commis des erreurs, nous les corrigeons », a déclaré le PDG, Jamie Dimon, à des journalistes.

Il faut dire que comme en 2013, JPMorgan a été rattrapée par les affaires en fin d'année dernière, notamment le scandale des manipulations supposées des marchés des devises de part et d'autre de l'Atlantique.

L'établissement fait l'objet actuellement d'une enquête pénale du ministère américain de la Justice (DoJ) et a déjà accepté de payer une pénalité financière de plus d'un milliard à des autorités britanniques et américaines.

Comme l'ensemble du secteur bancaire, la première banque américaine en termes d'actifs anticipe en outre une recrudescence des pertes sur des crédits accordés à des entreprises du secteur énergétique plombées par la chute des prix du pétrole.

Les provisions liées aux impayés se sont élevées à 840 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 104 millions seulement un an plus tôt.

L'activité a également déçu, reflétant la méforme des opérations de courtage paradoxalement victimes de la volatilité des marchés obligataires et du pétrole sur les trois derniers mois.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 46 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 53 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.