Jean-Guy Desjardins est la « Personnalité financière de l’année 2010 »

Publié le 02/02/2011 à 08:17

Jean-Guy Desjardins est la « Personnalité financière de l’année 2010 »

Publié le 02/02/2011 à 08:17

Par Léonie Laflamme Savoie

Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements de Fiera Sceptre, remporte le titre de Personnalité financière de 2010, accordé par le journal Finance et Investissement, après une année bien remplie.

Fiera Capital, fondée en 2003 par Jean-Guy Desjardins, a fusionné cette année avec Sceptre Investment Counsel. La nouvelle compagnie, qui porte désormais le nom de Fiera Sceptre, affiche maintenant un actif de 30,8 G$, ce qui en fait l’un des plus importants gestionnaires indépendants du pays.

Jean-Guy Desjardins planifie déjà la prochaine étape de la croissance de son entreprise : « Notre plan quinquennal est de doubler la valeur de la firme, c’est un objectif raisonnable. »

En 2011, Fiera Sceptre compte également ouvrir son premier bureau à New York. Ce sera un premier bureau pour la société de gestion à l’extérieur du Canada.

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Louis Vachon, président et chef de la direction de Banque Nationale Groupe financier, occupent quant à eux les deuxième et troisième positions du palmarès.

Ils sont suivis par Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, et Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada, qui arrivent au quatrième et cinquième rang respectivement.

Deux conseillers honorés

Au cours de la même soirée, Finance et Investissement a aussi célébré l’excellent travail et l’engagement de deux conseillers de l’industrie financière : Jacques Maurice et Manon Létourneau.

Jacques Maurice, conseiller en placement chez Scotia McLeod, a reçu le prix du Conseiller émérite. Ce prix récompense 35 ans de carrière au cours desquels il a bâti, avec ses 14 collaborateurs, une clientèle de plus de 3 600 comptes clients. Son actif sous gestion de 3,3 G$ est le plus important du Canada.

Manon Létourneau, conseillère en placement chez Banque Nationale Financière, a remporté le prix de la Conseillère la plus engagée dans sa communauté. Cette conseillère de Montréal a notamment gravi le Kilimandjaro en plus de courir le demi-marathon de la Grande muraille de Chine.

Les aventures de Manon Létourneau sont d’ailleurs loin d’être terminées, en 2011, elle parcourra 500 kilomètres en vélo en trois jours au profit de Enfants entraide.

Ne manquez pas dans le numéro de mi-février de Finance et Investissement, un portrait de chacun des gagnants.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.