Hartford et CI : la consolidation se poursuit

Publié le 21/10/2010 à 16:02, mis à jour le 21/10/2010 à 16:01

Hartford et CI : la consolidation se poursuit

Publié le 21/10/2010 à 16:02, mis à jour le 21/10/2010 à 16:01

L'acquisition des 18 fonds communs d'Investissements Hartford par CI Financial semble « prématurée » selon Dan Hallett, spécialiste de l’industrie des fonds et directeur de la gestion des actifs chez HighView Financial Group.

Selon lui, Investissements Hartford enregistrait des ventes intéressantes depuis les dernières années et la maison mère, The Hartford, aurait pu attendre quelques années afin d'en tirer un meilleur prix.

« The Hartford, qui est un géant de l'assurance aux États-Unis, aurait pu attendre quelques années pour que sa filiale canadienne prenne de l'expansion et aurait ainsi pu en tirer un meilleur prix, explique Dan Hallett. Cette vente me semble prématurée. »

The Hartford Financial Services Group est une compagnie d'assurance et de gestion d'actifs qui œuvre aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne, au Brésil et en Irlande. L'entreprise, qui se spécialise dans les services d'assurance, a été particulièrement frappée par la crise financière, selon Dan Hallett.

« La maison-mère a vraisemblablement pris la décision de se concentrer sur ses activités principales, soit l'assurance, ce qui expliquerait qu'elle n'ait pas voulu attendre que sa filiale canadienne prenne plus de valeur », ajoute-t-il.

Rappelons qu'en octobre 2008, la Banque Scotia a payé 2,3 G$ en argent à la Sun Life en échange de sa participation de 37 % dans CI Financial. Avec un actif de 69,2 G$, avant transaction, CI Financial demeure un joueur relativement petit dans l'industrie canadienne.

« CI a déjà beaucoup de fonds et un bon réseau de distribution, il est très possible que la société fasse davantage d'acquisitions, rappelle Michel Marcoux, président d'Avantages Services financiers. De toute façon, je crois qu'en raison des coûts de conformité, l'industrie est appelée à se consolider durant les prochaines années. »

CI Financial pourrait donc décider d'acheter d'autres petites maisons de fonds. Dan Hallett souligne toutefois que les occasions d'achat se feront de plus en plus rares : « CI était visiblement intéressée à acheter une firme d'une certaine taille, soit autour de 2 G$ d'actif. Il n'y a plus beaucoup de sociétés de ce genre qui ne sont pas la propriété de quelqu'un sur le marché. »

Selon lui, les prochaines transactions devraient venir de plus gros joueurs qui décideraient de se défaire de leurs plus petites filiales.

Les détails de la transaction n'ont pas été dévoilés et elle doit toujours être approuvée par les autorités règlementaires canadiennes. Cette transaction devrait être complétée dès décembre 2010.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.