Fusion : le siège de Fiera Sceptre sera à Montréal

Publié le 16/06/2010 à 16:32

Fusion : le siège de Fiera Sceptre sera à Montréal

Publié le 16/06/2010 à 16:32

Fruit de la fusion entre la montréalaise Fiera Capital et de la torontoise Sceptre Investment Counsel, la nouvelle entité, qui conjuguera revenu fixe et petites capitalisations, sera dirigée par Jean-Guy Desjardins.

La complémentarité entre Fiera Capital et Sceptre Investment Counsel est telle que les deux gestionnaires ont décidé de poursuivre le mouvement de consolidation dans l'industrie.

« Nos actifs sont à 60 % en revenus fixes, alors que Sceptre compte presque 70 % en actions. La fusion nous donne un portefeuille d'affaires mieux équilibré », estime Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements de Fiera Capital. Il occupera les mêmes fonctions au sein de la nouvelle société issue de cette fusion, qui s'appellera Fiera Sceptre.

Par exemple, Sceptre a une équipe reconnue de gestionnaires de petites capitalisations qui gère 1,2 G$ dans cette catégorie d'actifs. En comparaison, Fiera a environ 200 M$ dans cette catégorie d'actifs.

Les actionnaires seront aussi gagnants sur le plan financier, estime Jean-Guy Desjardins. « Il y a des synergies substantielles à réaliser, ce qui créera de la valeur pour les actionnaires. » Des estimations à ce sujet seront divulguées lorsque la circulaire d'information sera disponible, en juillet.

Enfin, Fiera compte une longue liste de produits et stratégies de placement très complémentaires qu'elle distribue avec succès, mais qui ne réalisent pas leur plein potentiel à l'échelle canadienne. « Avec Sceptre, nous améliorons notre capacité de distribution de ces produits au Canada, particulièrement à l'extérieur du Québec », juge Jean-Guy Desjardins.

Le nom de Spectre devrait survivre, ajoute-t-il. « J'ai été concurrent de Spectre pendant 40 ans et je reconnais qu'il s'agit d'une marque de grande qualité. Nous allons donc la conserver aussi longtemps que ce sera approprié. »

Cette fusion est la conclusion d'un travail de longue haleine. « Nous avions identifié Sceptre il y a deux ans comme une entreprise avec laquelle un mariage potentiel serait intéressant pour les deux », explique Jean-Guy Desjardins.

À ce moment, il est entré en contact avec le PDG de Spectre de l'époque, Glenn Inamoto. Les deux dirigeants avaient convenu qu'ils échangeraient pendant un an ou deux avant d'aller plus loin. Malheureusement, Glenn Inamoto est subitement décédé en juillet dernier.

Par la suite, le conseil d'administration de Sceptre a amorcé une grande réflexion et a engagé TD Valeurs mobilières comme conseiller. « D'autres firmes ont exprimé un intérêt et fait des offres. Ils ont conclu que notre offre était la plus intéressante pour les actionnaires, les clients et les employés de Sceptre », dévoile Jean-Guy Desjardins.

« Les deux firmes se complètent de façon idéale, ajoute W. Ross Walker, président du conseil de Sceptre. Cette transaction contribue positivement aux bénéfices de Sceptre et combine les forces des deux entreprises pour créer un acteur important dans le secteur de la gestion de portefeuilles. »

Fiera Sceptre en Bourse

Dans le cadre de cette transaction, les actionnaires de Sceptre échangeront leurs 14 millions d'actions ordinaires contre 14 millions de nouvelles actions avec droit de vote subordonnées de catégorie A de Fiera Sceptre. Fiera échangera son actif d'exploitation et le passif qui y est relié contre 21,1 millions d'actions ordinaires de catégorie B de la nouvelle société.

Fiera contrôlera donc environ 60 % des actions de Fiera Sceptre et élira six des neuf membres du conseil d'administration.

Jean-Guy Desjardins sera président du conseil d'administration, chef de la direction et chef des placements de Fiera Sceptre. Il sera l'actionnaire de contrôle de la société. Sylvain Brosseau deviendra président et chef de l'exploitation de Fiera Sceptre. Enfin, le président et chef de la direction par intérim de Sceptre, David Pennycook, deviendra vice-président du conseil et vice-président exécutif.

Une assemblée extraordinaire des actionnaires de Sceptre aura lieu afin de donner l'aval à la transaction, qui devra aussi obtenir les approbations réglementaires habituelles.

Il est prévu que la transaction soit finalisée à la fin de cet été.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.