Frais des fonds : Morningstar donne une note de F au Canada

Publié le 17/03/2011 à 10:28, mis à jour le 17/03/2011 à 10:35

Frais des fonds : Morningstar donne une note de F au Canada

Publié le 17/03/2011 à 10:28, mis à jour le 17/03/2011 à 10:35

Dans un récent rapport, Morningstar critique encore une fois les frais de gestion imposés par les fonds communs de placement aux investisseurs canadiens.

Le ratio des frais d'actifs pondérés médians (asset-weighted expense ratios) du Canada était de 1,31% pour les fonds de revenu fixe, de 2,31% pour les fonds d'actions et de 0,80% pour les fonds du marché monétaire. Ces ratios sont les plus élevés parmi les 22 pays examinés par le rapport de Morningstar.

Le Canada est d'ailleurs le seul pays à recevoir une note de F dans la catégorie des frais et des coûts, mentionne Morninstar : « C'est le seul pays à figurer dans les frais les plus élevés pour les trois catégories de fonds. La taille du marché et l'ouverture aux fonds étrangers semble avoir un impact inférieur sur les frais payés par les investisseurs que le niveau d'ouverture du réseau de distribution des fonds. »

L'Australie, la Thaïlande et les États-Unis arrivent en tête de peloton avec des ratios se situant entre 0,60% et 0,85% pour les fonds de revenu fixe, en bas de 1,2% pour les fonds d'actions et sous la barre des 0,59% pour les fonds du marché monétaire.

Quelques « faits »

Ce n'est pas la première fois que Morningstar critique les frais de gestion imposés par les fonds canadiens. Dans le passé, l'industrie des fonds canadienne s'est souvent défendue en évoquant les spécificités du marché local. Dans son rapport, Morningstar tente de déboulonner certains mythes en réfutant les arguments avancés par l'industrie.

Argument 1 - Les fonds canadiens contiennent des frais de suivis qui paient les coûts de distribution alors que ce n'est pas le cas dans les autres pays. Les frais canadiens sont donc plus élevés.

Réponse de Morningstar : En comptant quelques rares exceptions, tous les fonds dans le monde paient leurs coûts de distribution à partir de leurs propres ratios de frais de gestion.

Argument 2 - Les fonds communs canadiens ont des frais d'acquisition (front-end charges) moins élevés qu'ailleurs dans le monde. Il est donc compréhensible que les fonds canadiens aient des rations de frais de gestion plus élevés.

Réponse de Morningstar : La structure des frais des fonds canadiens est similaire à la moyenne mondiale. Dans plusieurs pays, les fonds qui imposent des frais d'acquisitions sont en minorité et des frais peuvent être négociés à des niveaux inférieurs à ceux indiqués dans le prospectus.

Argument 3 - Les fonds canadiens doivent être plus transparents dans le dévoilement de leurs dépenses et de leur gestion, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Réponse de Morningstar : Les coûts qui découlent de cette transparence ajoutée ne sont pas très différents de ceux qui doivent être assumés dans les 21 autres pays étudiés.

Pour lire le rapport de Morningstar dans sa version complète (en anglais), cliquez ici.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.