Fini l'assurance de dommage pour la Banque Nationale

Publié le 17/11/2016 à 12:00, mis à jour le 17/11/2016 à 14:32

Fini l'assurance de dommage pour la Banque Nationale

Publié le 17/11/2016 à 12:00, mis à jour le 17/11/2016 à 14:32

La Banque Nationale(Tor., NA) sort du marché de l’assurance de dommage. À compter du 1er janvier, ses activités dans ce domaine passeront chez Belairdirect, une filiale d’Intact Corporation financière (Tor., IFC). Quelque 200 employés sont touchés pas cette transaction, dont les détails n’ont pas été communiqués.

Les opérations d’assurance dommage (maison et auto, surtout) étaient exploitées sous la bannière Banque Nationale Assurances. «Il s’agissait d’une activité que nous partagions 50-50 avec Intact, explique Claude Breton, porte-parole de la banque. À partir du 1er janvier, Intact va assumer 100% de l’activité par l’intermédiaire de BélairDirect».

Les produits d’assurance étaient vendus directement aux clients, sans l’intermédiaire d’un courtier. La technologie est centrale dans ce marché et requiert d’importants investissements. «Nous n’avions pas la masse critique pour justifier de tels investissements», explique M. Breton, qui qualifie la transaction de «mineure». L’entreprise n’a pas publié de communiqué.

La Nationale conserve une présence symbolique

Belairdirect continuera de vendre des produits d'assurance auto et habitation sous la marque Banque Nationale Assurances, mais le produit sera manufacturé par Belairdirect. «Un lien va demeurer entre nous et la Banque Nationale», affirme Jason Patuano, directeur principal des communications chez Belairdirect, sans en préciser la teneur financière. Cette transaction donnera aux clients de la BN un accès aux outils en ligne de Belairdirect. 

L'annonce ne touche pas les activités d’assurance de personne de la Banque Nationale, comme l’assurance vie, une activité qui demeure stratégique pour l’institution financière.

Les employés ont été informés de la transaction cette semaine. À compter du premier janvier, ils seront à l’emploi à de Belairdirect.

Pour les clients, dont on n'a pas communiqué le nombre, il n'y aura pas de modification dans le processus de réclamation. Ils seront informés du changement d'assureur au moment du renouvellement de leur police. 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Il y a 12 minutes | Emmanuel Martinez

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Il y a 26 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.