Fiducie Desjardins fait face à une demande d'autorisation de recours collectif

Publié le 19/09/2011 à 15:25

Fiducie Desjardins fait face à une demande d'autorisation de recours collectif

Publié le 19/09/2011 à 15:25

Par La Presse Canadienne

Plusieurs divisions du Mouvement Desjardins sont visées par une demande d'autorisation de recours collectif déposée par un épargnant, Ronald Asselin, qui a vu ses placements perdre toute possibilité de rendement en marge de la liquidation d'une partie des fonds placés dans les fonds de placement d'épargne à terme Perspectives Plus et Gestion Active.

Selon les avocats qui pilotent la demande de recours collectif, des milliers d'investisseurs se sont retrouvés dans la même situation avec ces fonds, dans lesquels plus de 5 milliards $ avaient été investis.

Ces placements, offerts dans le réseau des Caisses populaires, étaient présentés comme étant très sécuritaires et à faible risque. La grande majorité des fonds devait être placée dans des obligations dont le rendement garantissait, à terme, le capital initial. La portion restante devait produire un rendement plus élevé.

Or, il appert que la portion devant générer le rendement a été investie dans des véhicules financiers qui ont été emportés dans la crise de 2008, ce qui a entraîné la liquidation de la partie des fonds dédiée à produire le rendement.

La requête reproche aux gestionnaires du fonds d'avoir privé les investisseurs de toute possibilité de rendement depuis 2008, une situation qui perdurera jusqu'à l'échéance des obligations, ce qui ne surviendra pas avant 2015 dans certains cas.

La requête en autorisation d'exercer un recours collectif, qui vise Fiducie Desjardins inc., Desjardins cabinet de services financiers inc. et Desjardins gestion d'actifs inc., demande le remboursement des fonds investis en plus des intérêts ainsi que des dommages. La portion devant générer un rendement qui a été perdue et qui est réclamée dans ce requête représente environ 1 milliard $.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.