Desjardins veut promouvoir l'épargne

Publié le 08/02/2011 à 16:05, mis à jour le 08/02/2011 à 16:07

Desjardins veut promouvoir l'épargne

Publié le 08/02/2011 à 16:05, mis à jour le 08/02/2011 à 16:07

Par La Presse Canadienne

[Photo : Benjamin Nantel]

La présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, se dit interpellée par le taux élevé d'endettement des Canadiens.

Pour y faire face, les caisses populaires intensifieront leurs efforts pour "revenir à la base" et encourager l'épargne, a déclaré Mme Leroux lors d'une entrevue accordée à La Presse Canadienne dans le cadre du sommet économique de Davos, en Suisse, le mois dernier.

Desjardins entend d'abord viser les jeunes, qui souffrent souvent du "syndrome de la carte", et les aînés, dont plusieurs se sentent démunis en matière de finances personnelles, a indiqué la dirigeante.

Celle-ci a reconnu que les gestionnaires et les employés des institutions financières avaient tendance à "se valoriser" davantage par les prêts que par l'épargne.

Mais à ses yeux, Desjardins agit déjà de manière responsable en matière de crédit à la consommation et il n'y a donc pas lieu de modifier les façons de faire de la coopérative.

Monique Leroux a assuré qu'il n'y avait pas de contradiction entre la volonté de Desjardins d'enregistrer les meilleurs résultats financiers possibles et la pratique du crédit responsable.

Desjardins a d'ailleurs connu une excellente année en 2010. Mme Leroux soutient que les résultats annuels, qui seront publiés au cours des prochaines semaines, seront les "meilleurs de l'histoire" du Mouvement.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.