Desjardins s'implante en Europe

Publié le 30/01/2012 à 10:03, mis à jour le 30/01/2012 à 16:23

Desjardins s'implante en Europe

Publié le 30/01/2012 à 10:03, mis à jour le 30/01/2012 à 16:23

Le Mouvement Desjardins aura dorénavant pignon sur rue, avenue Provence, dans le 9e arrondissement, à Paris.Photo: Les Affaires

Après les États-Unis, voilà que le Mouvement Desjardins pose le pied en Europe avec l’ouverture d’un premier bureau de représentation européen à Paris.

Dans un premier temps, Desjardins partagera les locaux (650 pi2) du siège social du Crédit Mutuel, dans le 9e arrondissement à Paris, avec qui le groupe québécois a conclu un accord de coopération, en octobre dernier. D'autre banques canadiennes, telles la Banque de Montréal, la Banque nationale et la Banque Royale disposent déjà d'une telle présence.

Pour Desjardins, ce nouveau bureau permettra au Mouvement d’élargir son offre d’accompagnement des entreprises d’ici désireuses de développer  leurs activités commerciales en Europe.

De plus, Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins, a soutenu en entrevue que Desjardins espère, par ce nouveau bureau, s'ouvrir à une nouvelle clientèle internationale, en offrant ses services d’accompagnement aux entreprises européennes qui souhaitent faire des affaires sur le marché nord-américain.

Desjardins ne saurait chiffrer pour l’instant les coût de cette offensive sur le Vieux Contient. Mais M. Achard s'est dit convaincu que cette nouvelle présence facilitera les rapprochements avec les banques européennes. Chose qui lui permettra, dit-il, de soutenir sa clientèle dans la recherche d’information sur les marchés et l’environnement financiers, la prospection d’affaires et la réalisation d’éventuelles missions commerciales.

Une ex d'Investissement Québec

Cette nouvelle représentation a été confiée à Lucia Baldino, un ex-employé d'investissement Québec à Paris et du ministère des Affaires étrangères et commerce international Canada (MAECI) à Rome.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.