Desjardins: les fusions se poursuivront au moins jusqu'en 2015

Publié le 28/02/2013 à 17:38

Desjardins: les fusions se poursuivront au moins jusqu'en 2015

Publié le 28/02/2013 à 17:38

Par La Presse Canadienne

Les fusions de caisses au Mouvement Desjardins se poursuivront au moins jusqu'en 2015, a indiqué jeudi un porte-parole, André Chapleau.

Il y a quelques semaines, la présidente et chef de la direction de la coopérative financière, Monique Leroux, avait déclaré à La Presse Canadienne que la taille actuelle du réseau des caisses répondait bien aux besoins des membres.

Or, dans une lettre que Mme Leroux a envoyée en mai 2012 aux présidents de caisses et que La Presse Canadienne a obtenue jeudi, la dirigeante aborde le plan "vision 2015", qui prévoit de nouvelles fusions de caisses jusqu'en 2015. Selon M. Chapleau, le plan fixe à environ 325 le nombre "optimal" de caisses en 2015.

On compte actuellement 397 caisses et quelque 900 centres de services Desjardins au Québec. Il y a dix ans, on dénombrait environ 800 caisses et 750 centres de services.

Au cours d'un entretien téléphonique, jeudi, André Chapleau a expliqué que le plan "vision 2015" avait pour but de coordonner à l'échelle du Québec les fusions de caisses. Le plan prévoit notamment de limiter à environ 50 000 membres la taille d'une caisse issue d'un regroupement de façon à maintenir "la proximité avec les membres et la qualité de la vie associative".

Le hic, pour les habitants de petites municipalités, c'est que les fusions ouvrent parfois la voie à des fermetures d'établissements et à des réductions de services.

Isabelle Cadrin, qui craint la fermeture du centre de services de Saint-Vallier, dans la région de Bellechasse, entend mobiliser les autres membres de Desjardins inquiets à travers le Québec dans l'espoir de convaincre la coopérative de mettre un terme rapidement aux fusions et aux fermetures.

M. Chapleau a assuré jeudi que Desjardins n'avait pas l'intention de fermer le centre de services de Saint-Vallier. Il a ajouté que le Mouvement faisait preuve de créativité pour maintenir les services dans les petites municipalités. C'est ainsi qu'à Piopolis, en Estrie, on a installé dans un magasin général un ordinateur avec caméra vidéo qui permet aux membres de parler avec les employés de la Caisse de la Région de Mégantic.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.