Desjardins lance la plus grande émission de parts de son histoire

Publié le 18/06/2012 à 10:50, mis à jour le 18/06/2012 à 11:35

Desjardins lance la plus grande émission de parts de son histoire

Publié le 18/06/2012 à 10:50, mis à jour le 18/06/2012 à 11:35

Le Mouvement Desjardins lance aujourd’hui la plus grande émission de parts de son histoire, par la vente d’une valeur pouvant atteindre les 1,2G$ de parts de capital.

Aucun projet n’est encore officiellement associé à cette initiative. si ce n’est le désir de Desjardins de se conformer aux nouvelles règles de capitalisation imposées aux institutions financières de la planète, soutient Nathalie Genest, porte-parole de Desjardins.

Ainsi contrairement à son habitude, cette initiative est pilotée cette fois par la Fédération des caisses Desjardins du Québec et vendues par l'entremise du réseau des caisses Desjardins partout au Québec. Par le passé, ce genre d’offensive était piloté par et pour les caisses Desjardins elles-mêmes. Depuis 1989, une dizaine d’émission de parts différentes ont été lancées, pour une valeur totale de 2,1 G$.

Les parts de capital, lesquelles ne seront émises qu'aux membres de la coopérative Desjardins, ont une valeur nominale de 10 $ et le montant minimum de chaque souscription est de 100 $. Le taux d'intérêt sera déterminé annuellement et ne pourra excéder le plus élevé d'un l'un des ces deux taux, soit le rendement annuel moyen des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans, soit 4,25 %.

«Desjardins fait encore une fois appel à la solidarité des membres des caisses afin de pouvoir répondre aux besoins de capital de ces dernières et des composantes du réseau, tout en respectant les nouvelles exigences réglementaires sur les fonds propres, a déclaré par communiqué, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Les parts de capital de la Fédération contribueront à maintenir une base de capital élevée, gage de sécurité pour nos membres ».

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.