Dérivés: les dirigeants de JPMorgan échappent à une inculpation

Publié le 12/11/2012 à 07:07

Dérivés: les dirigeants de JPMorgan échappent à une inculpation

Publié le 12/11/2012 à 07:07

Par AFP

Les dirigeants de la banque américaine JPMorgan Chase, susceptibles d'être inquiétés par la justice en raison des pratiques de leur établissement en matière de commercialisation de produits dérivés, vont échapper à une inculpation, assure lundi le Wall Street Journal.

L'accord qui va être annoncé entre la banque et l'autorité boursière américaine SEC « n'exigera pas de JP Morgan qu'elle reconnaisse sa culpabilité » et ne prévoit pas de poursuites contre des dirigeants, actuels ou passés, de l'établissement, ajoute le quotidien, citant des personnes proches de l'enquête.

JP Morgan avait annoncé jeudi qu'elle était parvenue à un accord de principe pour mettre un terme aux poursuites de la SEC sur les pratiques de sa filiale Bear Stearns en matière de dérivés de crédits hypothécaires.

Selon le WSJ, l'accord avec la SEC impliquerait le versement par JP Morgan d'une somme inférieure aux 550 millions de dollars payés par son rival Goldman Sachs pour régler une procédure analogue.

JP Morgan avait acheté dans l'urgence Bear Stearns en 2008 pour lui éviter une faillite aux conséquences potentiellement explosives. Elle avait alors déboursé 1 milliard de dollars pour cette opération, pilotée par la Réserve fédérale américaine (Fed).

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.