Délit d'initié à Wall Street : la réalité dépasse-t-elle la fiction?

Publié le 28/02/2012 à 10:24, mis à jour le 28/02/2012 à 10:24

Délit d'initié à Wall Street : la réalité dépasse-t-elle la fiction?

Publié le 28/02/2012 à 10:24, mis à jour le 28/02/2012 à 10:24

Par AFP

Michael Douglas aide le FBI à trouver les fraudeurs de Wall Street. Photo : DR.

Les autorités fédérales américaines essaient de préparer des dossiers d'accusation de délit d'initié contre environ 120 personnes de Wall Street ou d'autres secteurs dans le cadre de l'élargissement d'une enquête au long cours qui secoue le monde de la finance, d'après le Wall Street Journal.

Le gouvernement enquête actuellement sur quelque 240 personnes, y compris des opérateurs de fonds spéculatifs et des employés de sociétés cotées, pour savoir si elles ont transmis ou utilisé illégalement des informations confidentielles, ont indiqué des porte-parole de la police fédérale. La moitié d'entre elles sont des "cibles", ce qui signifie que le gouvernement estime qu'elles ont violé les lois sur le délit d'initié et qu'il tente activement de former sur elles un dossier d'accusation.

Les Etats-Unis enquêtent depuis plus de quatre années sur des pratiques répandues de délit d'initié entre les gérants de fonds spéculatifs, des employés ou administrateurs de sociétés cotées et des cabinets d'experts. Le FBI a d'ores et déjà procédé à de nombreuses arrestations dont celle de l'ex-gestionnaire et fondateur du fonds Galleon, Raj Rajaratnam, qui purge actuellement une peine de 11 années de prison.

Le FBI a par ailleurs lancé aujourd'hui une campagne d'appel aux dénonciations de délit d'initié par la voix de Michael Douglas, qui incarnait un patron de fonds spéculatif véreux, Gordon Gekko, dans le film à succès «Wall Street». "Le film était une fiction mais le problème est réel", affirme Michael Douglas avant d'appeler à "contacter le FBI pour dénoncer un délit d'initié ou pour donner un tuyau".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.