Banques: un porte-monnaie électronique pour prendre le contrôle des données

Publié le 11/07/2012 à 09:43, mis à jour le 11/07/2012 à 09:47

Banques: un porte-monnaie électronique pour prendre le contrôle des données

Publié le 11/07/2012 à 09:43, mis à jour le 11/07/2012 à 09:47

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

Les grandes banques du pays préparent le lancement de portes-monnaie électroniques au courant de la prochaine année, voire pour l’automne prochain, ce qui permettra aux consommateurs canadiens de consolider dans une application leurs cartes de crédit et de débit provenant de différentes institutions.

Ces outils doivent permettre d’effectuer plus facilement des transactions en ligne ou de payer à l’aide de son téléphone intelligent à la caisse enregistreuse d’un commerce.

Ce qui est considéré comme l’un des plus gros changements quant aux méthodes de paiement pour des biens et services est aussi une stratégie pour garder la mainmise sur la vaste quantité de données liées aux transactions électroniques. C’est également un inventaire d’informations pouvant représenter une mine d’or, une fois mises en marché.

La Banque Royale du Canada (RBC) devrait être la première à inaugurer son application en octobre, lorsqu’elle lancera un portefeuille électronique pour téléphones. L’outil utilisera les cartes RBC dans un premier temps, mais pourra aussi contenir les cartes d’autres marques.

Quelques mois plus tard, la RBC va aussi mettre en palce un outil pour les achats en ligne, en partenariat avec Visa, et qui permettra aussi de rassembler les cartes de plusieurs émetteurs.

La plupart des institutions du secteur bancaire devraient suivre la tendance au courant de la prochaine année, chacune s’appuyant sur le concept des alias, où un mot de passe unique permet d’accéder à chaque carte tout en protégeant les données personnelles.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.