Recours collectif : Industrielle Alliance règle à l'amiable

Publié le 13/02/2013 à 15:23

Recours collectif : Industrielle Alliance règle à l'amiable

Publié le 13/02/2013 à 15:23

Les clients d'Investia à qui on avait proposé d'investir dans des produits financiers à l'aide de prêts leviers octroyés à l'encontre de la réglementation réclamaient 100 M$ en dommages, en plus des montants que chacun des clients soutenait avoir perdu.

Toujours selon nos sources, les sommes négociées dans le cadre du règlement n'auront vraisemblablement aucune incidence sur les résultats financiers de l'entreprise. Vérification faite, aucune déclaration de changement matériel n'a été soumise aux autorités boursières. Avec un chiffre d'affaires d'environ 2 G$ par trimestre, le montant d'environ 20 M$ avancé par une de nos sources représenterait moins de 1 % des recettes trimestrielles.

« Tout ce que je peux dire, c'est que les clients qui ont perdu 100 000 $ seront contents d'être partie au recours », explique John Hollander. L'avocat, qui refuse de dévoiler les montants négociés, ajoute que les sommes recouvrées sont beaucoup plus intéressantes que « 25 sous pour chaque dollar » perdu.

La négociation a porté sur une somme globale, de laquelle chaque client pourra réclamer un montant proportionnel à sa perte avérée. Le règlement est intervenu en novembre dernier, c'est à dire moins d'un an après que la cour eût autorisé la demande de la poursuite.

« C'est un processus particulièrement rapide par rapport aux procédures habituelles », fait remarquer John Hollander, qui signale que c'est tout à l'honneur d'IA d'avoir réglé si rapidement. « Vous ne m'entendrez pas dire autre chose qu'IA a été équitable dans tout le processus. »

Selon les données soumises par Investia, environ un millier de clients feraient partie du recours, « un nombre qui semble adéquat et que nous n'avons pas contesté », explique John Hollander en entrevue téléphonique avec Finance-Investissement.com.

ACCFM

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.