« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM


Édition du 25 Avril 2015

« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM


Édition du 25 Avril 2015

L.A. – L’emménagement du CUSM au site Glen coïncide en effet avec une réorientation de sa vocation désormais consacrée aux cas pointus. Comment se passe cette transition?

N.R. – Elle est dans le plan clinique depuis 2007. Cela fait longtemps qu’on s’y prépare. C’est un changement de culture au CUSM et dans le réseau, appuyé par la loi 10 qui est cohérente avec cette transformation, car elle pousse à l’intégration des réseaux pour le patient.

Aujourd’hui, les rôles sont bien définis. Maintenant, il faut coordonner le changement et inciter le patient à aller se faire soigner près de chez lui. Mais le choix du patient reste très important, et si, demain matin, un patient vient au CUSM parce qu’il veut y être soigné, on le soignera.

Il y a d’autres pistes à emprunter que celle qui consiste à transférer les patients dans le réseau. Nous avons, par exemple, encore beaucoup à améliorer sur le plan de la durée moyenne de séjour des patients hospitalisés [NDLR: 10,19 jours en 2012-2013, comparativement à 11,27 en 2008-2009]. La diminution des opérations invasives contribuera à cette amélioration. Aujourd’hui, 35% des actes chirurgicaux sont faits à l’aide de techniques peu invasives. Dans deux ans, on devrait être à 50%, ce qui nécessite un plateau technique de pointe. La réorganisation actuelle des soins au Québec est soutenue par le choix qui a été fait d’investir dans des équipements de cette envergure.

L.A. – Où en sont les relations avec votre partenaire privé, le Groupe immobilier santé McGill (GISM), qui réclame 150 M$ d’extras? Que pensez-vous de cette expérience en PPP?

N.R. – Malgré les réclamations, nous avons un très bon partenaire qui s’est donné beaucoup pour construire cette icône de santé moderne qu’est le site Glen. Quand on travaille sur des projets de cette envergure avec de gros budgets, c’est normal d’avoir de tels résultats. Nous avons bien géré nos équipes pour nous en tenir au contrat.

Quant au PPP, ça a été une bonne expérience. Qui aurait cru il y a quatre ans que la construction d’un ensemble de cette envergure se fasse en 40 mois? Le résultat est là.

L.A. – L’implantation d’un centre comme le CUSM dans un quartier est source de bouleversement. Comment concevez-vous votre rôle dans la transformation de votre environnement?

N.R. – L’implantation d’un centre hospitalier comme le nôtre, c’est valorisant pour un quartier, mais il faut bien sûr veiller à ce que le développement soit équilibré. Le CUSM aimerait occuper le rôle de grand partenaire dans la définition d’un développement coordonné. Nous collaborons déjà beaucoup avec les arrondissements et les associations de proximité.

Avec le déménagement, nous allons nous concentrer sur la prise de possession des lieux. Par ailleurs, notre rôle est de gérer un centre universitaire pour donner des soins aux patients, favoriser l’innovation et l’enseignement. Nous ne pouvons pas investir dans le développement économique du secteur où nous sommes situés. Nous resterons dans notre rôle, mais nous agirons comme un bon voisin, un bon partenaire, notamment pour mettre en place un plan particulier d’urbanisme.

À lire aussi:
L'hôpital du futur est en marche
500 patients et 8 500 employés à déménager
Des centaines d'améliorations technologiques
Une réorganisation majeure des soins de santé
L’espoir de retombées importantes
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 57 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.