Restructuration majeure chez DiagnoCure

Publié le 16/02/2010 à 06:33

Restructuration majeure chez DiagnoCure

Publié le 16/02/2010 à 06:33

Par La Presse Canadienne

DiagnoCure a éliminé une dizaine d'emplois, la société de Québec spécialisée dans les sciences de la vie souhaitant faire des économies alors qu'elle met sur le marché ses nouveaux tests de dépistage des cancers colorectal et de la prostate.

Le chef de la direction de DiagnoCure sera dorénavant basé aux Etats-Unis tandis que le président du conseil prend la direction de l'entreprise à titre de président, a également indiqué la société.

John Schafer, qui était président, retourne donc aux Etats-Unis où il dirigera le développement de produit d'une étude clinique de même que la commercialisation du test Previstage GCC de l'entreprise. Il cherchera également à faire de DiagnoCure Oncology Laboratories un laboratoire médical spécialisé rentable en misant sur une gamme de services diagnostiques complète.

Yves Fradet, actuellement président du conseil, est en outre devenu lundi président de DiagnoCure.

Parallèlement, la compagnie sacrifie des emplois à ses installations de recherche de Québec de même qu'au sein de ses services commerciaux et à son laboratoire clinique de Westchester, près de Philadelphie, en Pennsylvanie.

Ces licenciements laissent l'entreprise avec 35 employés, incluant 10 aux Etats-Unis, en plus du chef de la direction.

"Nous avons réduit notre personnel dans chaque secteur de l'entreprise pour nous assurer de ne mener que nos activités essentielles avec les éléments clés dont nous avons besoin", a affirmé Paule De Blois, vice-présidente principale aux opérations de DiagnoCure.

La société adopte ces mesures alors que son secteur traverse de difficiles moments.

L'entreprise avait entrepris une opération de financement en juin, mais elle s'en est retirée en raison des mauvaises conditions économiques.

DiagnoCure est également en pleine restructuration pour scinder ses activités en deux segments opérationnels. La société comprendra dorénavant un segment constitué de son siège social administratif de Québec de même que DiagnoCure Oncology Laboratories, segment regroupant ses activités de ventes et de marketing et ses services de laboratoire aux Etats-Unis.

"Les services de laboratoires médicaux spécialisés dans le cancer sont en demande croissante aux Etats-Unis, et avec de nouveaux tests moléculaires, la capacité de répondre à cette demande devient possible", a affirmé M. Schafer, chef des activités commerciales américaines, par voie de communiqué.

"Avec l'ajout de tests de laboratoire rentables qui aident les médecins et les patients à prendre les meilleures décisions de traitement possible, nous détiendront une formule gagnante", a-t-il ajouté.

DiagnoCure a enregistré une perte nette de 12,9 millions $, soit 30 cents par action, au cours de son exercice financier 2009, clos le 31 octobre, sur des revenus de 1,6 million $. Cela se compare à la perte nette de 13,8 millions $, ou 33 cents par action, et aux revenus de 2 millions $ de l'exercice précédent.

La société doit dévoiler le mois prochain les résultats financiers de son premier trimestre de 2010.

 

 

À la une

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour à 12:40 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.