Québec offre 9 M$ pour favoriser le développement de médicaments

Publié le 03/03/2010 à 14:34

Québec offre 9 M$ pour favoriser le développement de médicaments

Publié le 03/03/2010 à 14:34

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec a annoncé, mercredi, une contribution de 9 millions $ sur trois ans au Consortium québécois du développement du médicament (CQDM).

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, a rappelé que le secteur biopharmaceutique regroupe 145 entreprises au Québec et fournit 21 000 emplois directs.

Il s'agit, selon lui, d'un secteur de «création de richesse», au même titre que l'aéronautique, d'où l'importance de le supporter.

Le ministre compte notamment sur des secteurs comme ceux-là pour aider le Québec à combler le déficit de 15 pour cent qu'accuse le produit intérieur brut de la province face à celui de l'Ontario.

Le CQDM a été créé en 2008 par trois grandes entreprises pharmaceutiques - Astra-Zeneca, Merck-Frost et Pfizer - pour stimuler la recherche en matière de développement de médicaments. Il s'agirait d'une initiative unique en son genre au Canada.

Le CQDM regroupe notamment des scientifiques des milieux industriel, universitaire, hospitalier et gouvernemental. Il finance des projets de recherche qui contribuent ensuite au développement, par ses membres, de nouveaux médicaments.

Les activités du CQDM sont aussi financées par le Fonds de recherche en santé du Québec et les Réseaux de centre d'excellence Canada.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.