Pfizer dépasse les attentes de Wall Street

Publié le 30/07/2013 à 08:00

Pfizer dépasse les attentes de Wall Street

Publié le 30/07/2013 à 08:00

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le numéro un mondial de la pharmacie, l'américain Pfizer, a dépassé les attentes de Wall Street avec un bénéfice net part du groupe plus que quadruplé à 14,1 milliards de dollars au deuxième trimestre grâce à un gain exceptionnel lié à la scission d'avec Zoetis.

À périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant Zoetis, l'activité de santé animale introduite en Bourse en février, le bénéfice ressort à 3,6 dollars par action, en hausse de 20% sur un an, indique le groupe dans un communiqué mardi. Le bénéfice ajusté par action s'élève à 56 cents alors que les analystes misaient en moyenne sur 55 cents.

Le chiffre d'affaires a reculé de 7% à 13,0 milliards de dollars, à cause d'un effet de change défavorable et de la perte d'exclusivité de l'anti-cholestérol Lipitor, l'ex-médicament star du groupe, qui continue à plomber les ventes. Les analystes de Wall Street anticipaient 12,86 milliards.

Après l'introduction boursière de Zoetis en février, le groupe a achevé de sortir du capital de son ex-division en juin.

« Je suis heureux de nos récentes réalisations, focalisées sur la création de valeur pour les actionnaires à l'instar de la finalisation de la cession de Zoetis qui a généré plus de 17 milliards de dollars de valeur, ou de l'annonce de notre nouveau modèle d'organisation commerciale », a commenté le PDG Ian Read.

Pfizer a dévoilé lundi une nouvelle organisation en trois unités de ses activités commerciales, deux autour des médicaments « innovants » et une autour des médicaments matures ou génériques. Cette restructuration semble augurer de nouvelles cessions.

« Nous continuons à attendre une accélération de la croissance de nos activités dans les pays émergents au second semestre, tirée notamment par la Chine », a-t-il ajouté.

« Dans l'ensemble je suis heureux de notre performance financière depuis le début de l'année, malgré l'impact continu de notre perte d'exclusivité et malgré un environnement difficile », a poursuivi le directeur financier Frank D'Amélio.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 59 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.