Les actionnaires de Labopharm approuvent l’offre de Paladin

Publié le 05/10/2011 à 18:42

Les actionnaires de Labopharm approuvent l’offre de Paladin

Publié le 05/10/2011 à 18:42

Par La Presse Canadienne

Les actionnaires de Labopharm ont approuvé mercredi la prise de contrôle de leur société pharmaceutique par Laboratoires Paladin, une transaction évaluée à un peu moins de 20,5 millions $.

Plus de 73 pour cent des actionnaires se sont prononcés en faveur de la transaction au cours d'une assemblée extraordinaire. Leurs titres devraient ainsi être cédés à Chimigen, une filiale en propriété exclusive de Laboratoires Paladin, pour la somme de 28,57 cents par action.

La Cour supérieure du Québec devrait approuver la transaction jeudi.

La montréalaise Laboratoire Paladin (TSX:PLB) a récemment abandonné son offre d'achat hostile pour le fabricant du médicament contre la grippe Cold-FX. Cette décision laissait le champ libre au rachat d'Afexa Life Sciences (TSX:FXA) par Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX), une transaction amicale évaluée à 88 millions $.

Dans une annonce distincte, Labopharm (TSX:DDS) a indiqué mercredi avoir terminé la restructuration de son partenariat avec Gruppo Angelini pour la commercialisation de médicaments.

Angelini obtiendra ainsi une licence et des droits exclusifs pour la mise en marché de l'antidépresseur Oleptro aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays. En retour, Labopharm recevra des redevances sur les ventes des produits.

En vertu du nouveau partenariat avec Angelini, Labopharm mettra la main sur une redevance de cinq pour cent sur les ventes d'Oleptro au Canada et dans d'autres pays où le médicament a reçu les approbations réglementaires nécessaires.

Aux États-Unis, la redevance de cinq pour cent sera versée si les ventes excèdent 10 millions $ US lors d'un trimestre civil.

Le nouveau partenariat prévoit aussi l'acquisition, par Angelini, de la participation de 50 pour cent de Labopharm dans la coentreprise Angelini Labopharm LLC.

Labopharm produit l'antidépresseur Oleptro et l'antidouleur Tramadol. Paladin se concentre pour sa part sur la recherche, le développement, l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques destinés aux marchés canadien et mondial.

L'action de Labopharm a cédé mercredi un demi-cent à 28 cents à la Bourse de Toronto, tandis que celle de Paladin a avancé de 60 cents à 37,10 $.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.