La société montréalaise IBEX signe une entente pour sa vente à BBI

Publié le 12/02/2024 à 12:34

La société montréalaise IBEX signe une entente pour sa vente à BBI

Publié le 12/02/2024 à 12:34

Par La Presse Canadienne

La contrepartie totale s’élève à environ 37,9 M$, indique le communiqué de Technologies IBEX, une société montréalaise qui fabrique et commercialise des enzymes destinées à un usage biomédical. (Photo: 123RF)

L’entreprise montréalaise Technologies IBEX a annoncé lundi avoir signé une entente définitive pour sa vente à la société internationale BBI Solutions OEM. 

Selon l’entente d’acquisition contraignante datée du 9 février, BBI doit faire l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’IBEX au prix de 1,45 dollar ($) par action au comptant.

La contrepartie totale s’élève à environ 37,9 millions de dollars (M$), indique le communiqué de Technologies IBEX, une société montréalaise qui fabrique et commercialise des enzymes destinées à un usage biomédical.

IBEX affirme que le prix d’achat de 1,45 $ par action représente une prime de 29,5% par rapport au cours de clôture de 1,12 $ des actions ordinaires d’IBEX à la Bourse de croissance TSX le 9 février, et une prime de 28,3% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions ordinaires d’IBEX de 1,13 $ pour la période de 30 jours de bourse terminée le 9 février.

IBEX a convoqué une assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui se tiendra le 3 avril, à Montréal, afin que ceux−ci exercent leurs droits de vote à l’égard de la «fusion», a−t−on indiqué. La transaction doit être approuvée au moins aux deux tiers des voix exprimées par les actionnaires présents ou représentés par procuration.

Le président et chef de la direction, Paul Baehr, a soutenu dans un communiqué qu’il s’agissait d’une «opération avantageuse pour toutes les parties prenantes d’IBEX».

«Nous sommes tout à fait ravis qu’IBEX se joigne à la famille BBI. Et surtout, nous avons hâte de travailler sur de nouveaux projets de développement pour IBEX et ses partenaires canadiens», a affirmé M. Baehr.

Selon le communiqué, des actionnaires détenant au total environ 47,15% des actions en circulation d’IBEX, dont McLean Capital, de Laval, ont conclu des conventions de soutien et de vote avec l’acquéreur.

Le chef de la direction de BBI, Mario Gualano, s’est dit ravi «d’accueillir les employés d’IBEX au sein de BBI et d’ajouter les enzymes d’IBEX à notre portefeuille de protéines recombinantes en forte croissance».

BBI compte des bureaux au Royaume−Uni, en Allemagne, en Chine, en Afrique du Sud et aux États−Unis.

 

 

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.