Interpol et les pharmaceutiques s'associent contre les médicaments contrefaits

Publié le 12/03/2013 à 09:02

Interpol et les pharmaceutiques s'associent contre les médicaments contrefaits

Publié le 12/03/2013 à 09:02

Par La Presse Canadienne

L'agence policière internationale Interpol a révélé que 29 des plus importantes entreprises pharmaceutiques de la planète l'aideront à lutter contre les faux médicaments sur ordonnance.

Ces entreprises, d'AstraZeneca à Roche, fourniront un financement de 5,9 millions $ US sur trois ans.

Le nouveau Programme sur la criminalité pharmaceutique d'Interpol offrira aux forces de l'ordre locale une formation sur les techniques d'enquête, la gestion de la preuve et la collaboration avec des partenaires qui se trouvent à l'étranger.

Interpol aidera aussi les responsables à cibler les organisations criminelles qui fabriquent et distribuent des médicaments contrefaits. Le problème est tenu pour responsable de la mort de centaines de milliers de personnes à travers le monde chaque année.

Les entreprises pharmaceutiques amélioreront aussi le partage de renseignements avec Interpol. Ces compagnies dépensent des millions de dollars chaque année pour lutter contre la contrefaçon de leurs produits, dont les versions frauduleuses se retrouvent même dans les pharmacies et les hôpitaux occidentaux.

Une part essentielle du programme a pour objet de sensibiliser le public aux dangers des faux médicaments, en particulier les acheteurs de médicaments sur Internet. L'Organisation mondiale de la santé estime en effet que dans plus de 50 pour cent des cas, les médicaments achetés sur des sites Internet illégaux dissimulant leur adresse physique sont des produits de contrefaçon.

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 26 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.