Grippe : qui aura le prochain contrat pour les vaccins au Canada ?

Publié le 17/03/2010 à 07:46

Grippe : qui aura le prochain contrat pour les vaccins au Canada ?

Publié le 17/03/2010 à 07:46

Par La Presse Canadienne

L'approvisionnement local est au coeur de la stratégie d'Ottawa. Photo : Bloomberg

Le gouvernement fédéral souhaite explorer différentes possibilités pour son prochain contrat de production de vaccins contre la grippe pandémique, informant l'industrie qu'il envisageait de conclure une seconde entente avec une entreprise autre que son fournisseur principal.

Selon l'avis émis par Ottawa, GlaxoSmithKline (GSK) semble toutefois conserver une longueur d'avance pour l'obtention du contrat principal, à moins qu'une autre société ne décide de construire des installations au Canada pour fabriquer le vaccin.

La stratégie future du gouvernement concernant le vaccin contre la grippe pandémique sera essentiellement basée sur l'octroi d'un contrat à long terme pour l'ensemble des vaccins utilisés au pays à un fabricant local.

Cette définition correspond à GSK, dont l'usine de Sainte-Foy est la seule au Canada à fabriquer des vaccins contre la grippe. L'entreprise est d'ailleurs le fournisseur attitré d'Ottawa pour ce produit jusqu'au 31 mars 2011.

Le contrat actuel assure à GSK 75 pour cent des achats de vaccins contre la grippe saisonnière. Le reste a été alloué à Sanofi Pasteur, le plus important fabricant de vaccins contre la grippe au monde. Cette société française n'a toutefois pas d'installations de production en sol canadien.

L'approvisionnement local est au coeur de la stratégie d'Ottawa depuis que les Etats-Unis ont refusé de permettre l'exportation de vaccins vers le Canada en 1976, au moment où une pandémie de grippe semblait sur le point d'éclater.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.