Des scientifiques dévoilent un timbre épidermique bourré d'électronique

Publié le 12/08/2011 à 10:29

Des scientifiques dévoilent un timbre épidermique bourré d'électronique

Publié le 12/08/2011 à 10:29

Par AFP

Une équipe internationale de chercheurs a dévoilé jeudi un timbre épidermique plus fin qu'un cheveu, adhérant sans colle à la peau et capable de mesurer le rythme cardiaque ou encore l'activité cérébrale et musculaire grâce à des capteurs électroniques.

Ce "Système électronique épidermique" (Epidermal Electronics System ou EES) a permis à cette équipe d'ingénieurs et de scientifiques de développer une nouvelle catégorie d'instruments micro-électroniques: des capteurs, des diodes lumineuses et des transmetteurs miniaturisés ainsi qu'un réseau de filaments pour les relier entre eux.

Ces travaux sont publiés dans la revue américaine Science datée du 12 août.

"Notre but était de mettre au point une technologie électronique pouvant s'intégrer à la peau humaine d'une manière qui est mécaniquement et physiologiquement invisible à l'utilisateur", explique John Rogers, professeur au département de science des matériaux et d'ingénierie à l'Université de l'Illinois.

"Nous avons trouvé une solution comprenant des appareils que nous avons conçus de manière à ce qu'ils aient des propriétés physiques compatibles avec l'épiderme", poursuit-il. "Il s'agit d'une technologie qui rend floue la distinction entre l'électronique et la biologie".

Alors que les technologies existantes permettant de mesurer le rythme cardiaque, les ondes cérébrales et l'activité musculaire sont lourdes et encombrantes, les instruments conçus pour l'EES offrent la possibilité d'appliquer des capteurs sur la peau sans que la personne ne s'en rende compte.

Ces capteurs ne pèsent effectivement quasiment rien, n'ont pas de branchement extérieur et requièrent très peu d'électricité pour fonctionner.

Ils peuvent tirer leur énergie de radiations électromagnétiques et de capteurs solaires miniatures.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.