AstraZeneca: Pfizer assure que la loi protège ses promesses

Publié le 12/05/2014 à 07:55

AstraZeneca: Pfizer assure que la loi protège ses promesses

Publié le 12/05/2014 à 07:55

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant pharmaceutique américain Pfizer a assuré que ses promesses dans le cadre de son offre de rachat d'AstraZeneca étaient légalement contraignantes, dans une lettre aux parlementaires britanniques dévoilée lundi à la veille d'une audition par les députés.

« Afin d'assurer que nos engagements soient contraignants, nous les avons inclus dans les termes de notre proposition d'offre, sachant qu'ils seraient contraignants dans le cadre de la loi anglaise », indique le groupe dans sa lettre aux membres de la Commission des entreprises, de l'innovation et des compétences de la Chambre des communes.

Cette commission auditionnera mardi les dirigeants de Pfizer et du groupe britannique AstraZeneca, dont leurs directeurs généraux respectifs Ian Read et Pascal Soriot, ainsi que des syndicalistes et le ministre du Commerce Vince Cable.

Parmi ses promesses, le groupe américain s'est notamment engagé à achever la construction du nouveau siège et centre de recherche d'AstraZeneca à Cambridge et à ce qu'au moins 20% des emplois de recherche et développement d'un éventuel groupe fusionné soient basés au Royaume-Uni.

AstraZeneca refuse catégoriquement de céder aux avances de Pfizer et a rejeté une nouvelle proposition à 106 milliards de dollars après avoir déjà dit non en janvier à une offre de près de 99 milliards. L'américain a jusqu'au 26 mai pour convaincre sa proie, lancer une offre hostile ou jeter l'éponge.

Des responsables politiques se sont inquiétés des deux côtés de l'Atlantique des conséquences sociales et sur la recherche scientifique d'une possible fusion.

À Londres, la Commission des sciences et des technologies auditionnera à son tour les dirigeants des deux entreprises mercredi, ainsi que le secrétaire d'État chargé des universités et de la science, David Willetts.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.