500 patients et 8 500 employés à déménager


Édition du 25 Avril 2015

500 patients et 8 500 employés à déménager


Édition du 25 Avril 2015

Entrée en fonction du site Glen

Les protocoles sont d'une précision extrême et ne souffrent ni délai ni fantaisie. «Les tâches sont segmentées - une équipe porte le patient de son lit au brancard, une autre le transporte vers l'ambulance, une troisième l'installe dans le véhicule avec l'infirmière, etc. - et le défi, c'est que chacun fasse la sienne. Ni plus ni moins», affirme la directrice. Des tests opérationnels ont été organisés pour vérifier les parcours à emprunter tant dans les hôpitaux que dans la ville, le temps des trajets, etc. Chaque service a dû établir un plan de travail et divers scénarios. Bref, de quoi parer à l'imprévisible.

Dimanche, donc, le site Glen entrera en fonction pour de bon. Le service des urgences ouvrira ses portes dès 5 heures du matin.

Effort d'adaptation

Reste maintenant aux équipes à s'approprier les lieux. Chacun des 8500 employés a fait une visite guidée du site durant une journée, plusieurs activateurs par service sont venus installer et vérifier le matériel dans les nouveaux locaux et serviront de locomotives à leurs collègues.

La transition risque de prendre un peu de temps. «On amène un grand changement puisqu'on rassemble des équipes qui n'avaient pas toujours les mêmes façons de faire, la même culture», dit Mme Lortie. Ainsi, les infirmières en salle d'accouchement, qui travaillaient dans un espace restreint et avaient appris à aimer le côté pratique de cette promiscuité, devront s'habituer à des salles plus grandes, à surveiller des patients installés dans des chambres individuelles.

Le 27 avril au matin, les patients se réveilleront dans une chambre digne d'un hôpital du 21e siècle. Le personnel prendra ses marques. Il aura un peu de temps : conscient des défis d'adaptation, le CUSM table sur un retour progressif à son activité normale.

À lire aussi:
L'hôpital du futur est en marche
Des centaines d'améliorations technologiques
Une réorganisation majeure des soins de santé
L’espoir de retombées importantes
Visite guidée du site Glen
Un quartier en mutation
« Un investissement de cette envergure est bénéfique pour les Québécois » – Normand Rinfret, pdg du CUSM

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.