TotalEnergies vend ses activités canadiennes à Suncor Énergie

Publié le 27/04/2023 à 13:59

TotalEnergies vend ses activités canadiennes à Suncor Énergie

Publié le 27/04/2023 à 13:59

Par La Presse Canadienne

TotalEnergies EP Canada détient une participation directe de 31,23% dans le projet de sables bitumineux Fort Hills et une participation directe de 50% dans l’actif in situ de Surmont. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — La société française TotalEnergies (TTE) a annoncé jeudi s’être entendue avec Suncor Énergie (SU) pour lui vendre ses activités canadiennes dans le cadre d’un accord dont la valeur pourrait atteindre 6,1 milliards de dollars (G$).

En vertu de l’entente, Suncor paiera 5,5G$ en espèces, en plus d’un maximum de 600 millions de dollars (M$) supplémentaires qui sont conditionnels au prix de référence du pétrole Western Canadian Select et à certains objectifs de production.

«Cette transaction représente une étape majeure pour assurer la sécurité de l’approvisionnement à long terme en bitume à nos unités de valorisation de l’usine de base à un coût d’approvisionnement concurrentiel», a affirmé le chef de la direction de Suncor, Rich Kruger, dans un communiqué.

«Ce sont des actifs des sables bitumineux de valeur qui s’inscrivent bien dans notre stratégie et qui ajoutent de la valeur à long terme pour les actionnaires.»

TotalEnergies EP Canada détient une participation directe de 31,23% dans le projet de sables bitumineux Fort Hills et une participation directe de 50% dans l’actif in situ de Surmont.

L’entente signifie que Suncor détiendra 100% de Fort Hills.

Surmont est exploité par ConocoPhillips Canada, qui détient l’autre participation de 50% dans le projet. En vertu des arrangements de coentreprise de Surmont, ConocoPhillips Canada a certains droits de préemption, notamment un droit de premier refus sur la participation directe de 50% de Surmont.

TotalEnergies avait annoncé l’an dernier avoir l’intention de quitter les sables bitumineux canadiens en essaimant TotalEnergies EP Canada, mais a expliqué avoir plutôt décidé de vendre ces activités après avoir reçu plusieurs offres non sollicitées, dont celle de Suncor.

Cette dernière a souligné que l’accord ajouterait une capacité de production de bitume de 135 000 barils par jour et 2,1 milliards de barils de réserves prouvées et probables dans le portefeuille de sables bitumineux de Suncor.

La société établie à Calgary a indiqué qu’une fois la transaction conclue, elle avait l’intention d’augmenter son dividende trimestriel d’environ 10%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.