Talisman mise de plus en plus sur le gaz de schiste

Publié le 11/10/2010 à 15:12, mis à jour le 11/10/2010 à 15:11

Talisman mise de plus en plus sur le gaz de schiste

Publié le 11/10/2010 à 15:12, mis à jour le 11/10/2010 à 15:11

Par La Presse Canadienne

Talisman Energy a conclu une entente afin de constituer avec la société pétrolière norvégienne Statoil une coentreprise lui permettant d'accroître sa participation dans Eagle Ford, société productrice de gaz de schiste dans le sud du Texas. La valeur de l'accord est de plus de 1,3 milliard de dollars américains.

L'entente, annoncée durant le long week-end de l'Action de grâces, assure maintenant à l'entreprise de Calgary des participations clés dans trois importants secteurs de production de gaz de schiste en Amérique du Nord _ le nord-est de la Colombie-Britannique et le Midwest américain, le Québec, de même que le sud du Texas.

Talisman a indiqué avoir convenu avec Statoil de mettre sur pied une coentreprise pour acheter à Enduring Resources 97 000 acres de gazon riches en gaz de schiste de haute qualité dans le secteur d'Eagle Ford.

En vertu des clauses de l'entente, le coût net de l'acquisition de ces acres sera de quelque 485 millions $ US pour Talisman, Statoil devant acquérir une participation directe de 50 pour cent dans les 37 000 acres de gazon que possédait déjà Talisman dans Eagle Ford.

L'exploitation du gaz de schiste représente une partie significative de la croissance à venir de Talisman. En plus de ses actifs au Texas, l'entreprise possède d'importants intérêts dans la formation de gaz de schiste Marcellus, en Pennsylvanie, dans celle de Montney, en Colombie-Britannique, ainsi que dans la formation Utica de la vallée du Saint-Laurent, au Québec.

Talisman produit du pétrole et du gaz naturel en Amérique du Nord, dans la mer du Nord et en Asie du sud-est.

Le cours des actions de Talisman Energy clôturait vendredi à 18,16 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 38 cents par rapport à la veille. Le parquet torontois était fermé lundi, jour de la fête de l'Action de grâces.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.