Sous la pression populaire, Osisko abandonne un projet en Argentine

Publié le 02/07/2013 à 13:19

Sous la pression populaire, Osisko abandonne un projet en Argentine

Publié le 02/07/2013 à 13:19

Par AFP

La compagnie minière canadienne Osisko Mining et le gouvernement de la province argentine de La Rioja (nord-ouest) ont résilié un contrat d'exploration en raison du rejet du projet de mine d'or par des riverains et des défenseurs de l'environnement, selon un décret publié mardi.

L'accord signé en août 2011 autorisait l'exploration avec une option pour la production de minerais sur la localité de Famatina, mais son exécution avait été suspendue en janvier 2012 en raison de l'opposition de populations locales et d'organisations écologistes.

"La persistance" de l'opposition au projet "a rendu impossible jusqu'à présent de commencer les activités prévues générant de graves conséquences d'ordre économique et social pour la province", indiquent les autorités de La Rioja dans leur décret.

Fin janvier 2012, Osisko avait annoncé la suspension du projet après que le gouvernement local avait décidé de repousser les travaux préliminaires à l'ouverture d'une mine d'or en raison de la contestation locale.

Les habitants de Famatina (6 000 habitants), à 1 600 km au nord-ouest de Buenos Aires, ont bloqué durant des mois l'accès au site où la compagnie avait prévu d'investir 10 millions de dollars en études d'impact environnemental, selon ce qu'elle avait déclaré à la presse à l'époque.

Marcela Crave, de l'Assemblée des riverains de Famatina, a fait part de sa satisfaction, estimant que "le gouvernement a reculé (...) grâce à la résistance des habitants".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.