Rio Tinto Alcan vend ses activités d'alumine de spécialité

Publié le 28/03/2012 à 06:56, mis à jour le 28/03/2012 à 16:08

Rio Tinto Alcan vend ses activités d'alumine de spécialité

Publié le 28/03/2012 à 06:56, mis à jour le 28/03/2012 à 16:08

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant minier Rio Tinto Alcan cède son activité d'alumines de spécialité, soit trois usines en France, héritées de Pechiney, et une en Allemagne, au fonds d'investissement HIG Capital, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, encore en cours mercredi en fin de matinée, la direction a annoncé que "c'est le groupe financier HIG" qui allait reprendre 100% de la branche alumines de spécialité, a indiqué à l'AFP Joël Giraud, représentant syndical FO de Rio Tinto Alcan, confirmant une information du site internet du magazine L'Usine Nouvelle.

Cette cession, dont le montant n'a pas été indiqué, concerne trois usines en France, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), à La Bâthie en Savoie et à Beyrède dans les Hautes-Pyrénées, et une en Allemagne, à Teutschenthal (centre).

Concernant les quelques 700 emplois concernés en France, aucun détail précis n'a encore été communiqué aux représentants du personnel, alors que le processus d'information-consultation doit se poursuivre.

"Apparemment le personnel ne serait pas touché en masse, mais on n'en sait pas plus", a indiqué M. Giraud, qui regrette que l'acheteur soit un financier et non un industriel.

HIG indique sur son site internet avoir un portefeuille de sociétés comprenant "plus de cinquante participations, aux États-Unis et en Europe, appartenant à de multiples secteurs d'activité, représentant un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 7 milliards d'euros".

Cette vente fait partie du vaste plan de cessions d’actifs lancé l’an dernier par Rio Tinto. Au début du mois de mars, le géant anglo-australien avait déjà sabré dans ses effectifs de Lynemouth, au nord-est de l’Angleterre.

PLUS :

Rio Tinto veut vendre sa division diamantaire

Rio Tinto Alcan d'Alma: nouvelle rencontre entre les parties

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.