Résolu creuse sa perte

Publié le 01/08/2013 à 08:56

Résolu creuse sa perte

Publié le 01/08/2013 à 08:56

Par La Presse Canadienne

Produits forestiers Résolu a annoncé jeudi qu'elle a subi une perte nette de 43 millions $, soit 45 cents par action, pour le deuxième trimestre, sur des ventes de 1,1 milliard $.

L'an dernier, la compagnie avait subi une perte nette de 17 millions $, soit 17 cents par action, sur des ventes de 1,2 milliard $.

Le total des ventes du deuxième trimestre de 2013 a atteint 1,1 milliard $, chiffre inférieur de 5 pour cent, soit de 61 millions $, à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre de 2013, le bénéfice net, avant les éléments hors gestion courante totalisant 61 millions $, a été de 18 millions $, soit de 19 cents par action sur une base diluée, en regard de chiffres correspondants de 50 millions $, de 33 millions $ et de 33 cents par action sur une base diluée pour le deuxième trimestre de 2012.

Le BAIIA ajusté a été de 90 millions $ pour le deuxième trimestre de 2013, en regard de 124 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Pour le deuxième trimestre de 2013, le secteur Papier journal a dégagé un bénéfice d'exploitation de 10 millions $, une amélioration de 12 millions $ par rapport au résultat d'exploitation du premier trimestre de 2013. En dépit de la faiblesse des prix, les ventes de papier journal ont progressé de 2 pour cent, pour atteindre 364 millions $, en raison de l'augmentation de 6 pour cent des volumes expédiés.

Le secteur Papiers couchés a dégagé un bénéfice d'exploitation de 2 millions $, une amélioration par rapport à la simple atteinte du seuil de rentabilité pour le premier trimestre de 2013. Les ventes ont chuté de 6 pour cent pour s'établir à 96 millions $ sous l'influence de la baisse de 4 pour cent du prix de vente moyen obtenu et de la diminution de 2 pour cenmt des volumes expédiés causée par le fléchissement de la demande.

Le secteur Papiers pour usages spéciaux a tout juste atteint le seuil de rentabilité, ce qui constitue une baisse de 8 millions $ par rapport au premier trimestre de 2013. Les ventes ont progressé de 2 pour cent pour s'établir à 242 millions M$ grâce à l'augmentation de 4 pour cent des volumes expédiés,

Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d'exploitation de 10 millions $, soit 15 millions $ de plus que pour le trimestre précédent. Les ventes ont progressé de 10 pour cent pour s'établir à 263 millions $ grâce à l'augmentation de 4 pour cent du prix de vente moyen obtenu.

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 16 millions $, chiffre identique à celui du trimestre précédent. Les ventes ont progressé de 3 pour cent grâce à l'augmentation de 2 pour cent des volumes expédiés et de 1 pour cent du prix de vente moyen obtenu.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.