Québec invite les gens d'affaires à profiter des sables bitumineux albertains

Publié le 12/02/2010 à 07:41

Québec invite les gens d'affaires à profiter des sables bitumineux albertains

Publié le 12/02/2010 à 07:41

Par lesaffaires.com

Bien que le gouvernement du Québec se targue d’être un leader dans le lutte aux changements climatiques, il invite les gens d'affaires à saisir les occasions dans le controversé secteur des sables bitumineux.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation mènera d’ailleurs une mission subventionnée à Edmonton, du 22 au 25 mars

Sur le site du ministère, on indique que la reprise des projets de développement des sables bitumineux en Alberta représente des occasions d'affaires à saisir.

Le ministère du Développement économique garantit aux participants à la mission d'optimiser les occasions de rencontres avec les intervenants clés du milieu énergétique albertain.

On insiste sur le fait que les pétrolières comme Suncor, EnCana et Imperial prévoient consacrer 200 milliards $ à des projets au cours de la prochaine décennie. En outre, les frais de participation à la mission sont réduits grâce aux subventions de l'Etat.

Cet encouragement de Québec envers l'industrie pétrolière de l'Alberta semble contredire la position québécoise face à la question des sables bitumineux.

Interrogé à ce sujet par le quotidien Le Devoir, le ministère du Développement économique a tenté de relativiser les perceptions, en faisant valoir que l'on s'adresse surtout aux entreprises qui peuvent aider à rendre plus propre le traitement des sables bitumineux.

Toutefois, pour le Parti québécois, cette mission est pour le moins discutable et est une démonstration supplémentaire de l'incohérence du premier ministre Jean Charest dans le dossier des changements climatiques.

Selon PC

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.