Québec consacrera 430 M$ sur trois ans au secteur forestier

Publié le 21/11/2013 à 13:21

Québec consacrera 430 M$ sur trois ans au secteur forestier

Publié le 21/11/2013 à 13:21

Par La Presse Canadienne

La première ministre Pauline Marois a annoncé jeudi l'injection de plus de 430 millions $ dans un plan pour soutenir l'innovation et le développement de nouveaux produits au sein de l'industrie forestière québécoise.

Une tranche de 320 millions $ sera consacrée à la modernisation de cette industrie, entre autres en favorisant l'innovation et le développement de nouveaux produits.

Dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a quant à elle affirmé que ce secteur de l'économie provinciale se devait de s'intéresser aux marchés émergents liés à l'économie verte, et que le gouvernement allait donner un coup de main à ce chapitre. Mme Ouellet a également soutenu que Québec faciliterait la création d'emplois dans les régions.

À partir de son enveloppe de 430 millions $ sur trois ans, le gouvernement propose d'investir près de 32 millions $ dans cinq projets qui favoriseront le développement de la filière de la chimie verte. Ainsi, des montants respectifs de 3,1 millions $ et de 1,75 million $ seront attribués au Centre de recherche industrielle du Québec et à FPInnovations, deux organismes de recherche importants dans le domaine forestier. De plus, le gouvernement soutiendra à hauteur de 27 millions $ trois autres projets en partenariat avec des entreprises.

Des fonds de 50 millions $ seront aussi consacrés à un programme de biomasse forestière résiduelle, a précisé la première ministre, tout en rappelant la création récente de deux programmes en efficacité énergétique, ÉcoPerformance et Technoclimat, dont le volet forêt est évalué à 52 millions $.

Le gouvernement investira enfin six millions $ sur trois ans pour "stimuler l'émergence de projets de recherche novateurs". Les appels de projets seront pris en charge par le Fonds de recherche du Québec.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.