Puits d'hydrocarbures: « danger » pour la qualité de l'eau, selon l'opposition

Publié le 08/12/2021 à 13:36

Puits d'hydrocarbures: « danger » pour la qualité de l'eau, selon l'opposition

Publié le 08/12/2021 à 13:36

Par La Presse Canadienne

Parmi les organismes qui s’allient pour cette démarche, il y a notamment Greenpeace, la Fondation David Suzuki, Équiterre et Nature Québec. (Photo: 123RF)

L’opposition s’inquiète de la qualité de l’eau à proximité des nombreux puits d’hydrocarbures forés dans la vallée du Saint-Laurent.

Le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) réclament des évaluations scientifiques sur la qualité des eaux souterraines, à la suite de données inquiétantes sur la dégradation de la qualité de l’eau souterraine dans le secteur de Murdochville, en Gaspésie, même plusieurs années après des forages exploratoires.

Le PQ et QS font écho à plusieurs groupes écologistes, qui réclament ces données sur la contamination des eaux à proximité de tous les puits d’hydrocarbures forés au cours des 20 dernières années.

«Oui, il y a vraiment un danger pour la qualité de l’eau, l’eau potable, et pour les résidents», a commenté la députée péquiste de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, en conférence de presse.

«C’est exactement pour ça qu’il faut avoir un inventaire complet depuis les 20 dernières années, donc plus loin que le règlement de 2014, pour aller vraiment au fond de l’histoire.»

Les groupes écologistes déplorent notamment l’absence de données sur les eaux souterraines à proximité de 19 puits forés avec la méthode de la fracturation hydraulique, sur les 31 forés dans la Vallée du Saint-Laurent.

Selon ce front d’organisations écologistes, il est inconcevable que des entreprises pétrolières exigent une indemnisation — parce que le gouvernement a décidé de mettre fin à toute exploitation des hydrocarbures au Québec — alors qu’on ne connaît pas l’état de la contamination des eaux provoquée par les forages successifs au cours des années.

Parmi les organismes qui s’allient pour cette démarche, il y a notamment Greenpeace, la Fondation David Suzuki, Équiterre et Nature Québec.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.