Prix à la pompe : les stations-service ne sautent pas de joie

Publié le 25/02/2011 à 14:42, mis à jour le 25/02/2011 à 17:09

Prix à la pompe : les stations-service ne sautent pas de joie

Publié le 25/02/2011 à 14:42, mis à jour le 25/02/2011 à 17:09

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les prix à la pompe augmentent, mais les propriétaires de stations-services ne sautent pas de joie pour autant. Des prix plus élevés, c’est aussi des redevances plus importantes à payer aux sociétés émettrices de cartes de crédit, déplore Sonia Marcotte, pdg de l’Association québécoise des indépendants du pétrole.

En fait, une hausse des prix à la pompe viendrait gruger la marge de détail, soutient Mme Marcotte. En résumé, la marge de détail est la partie du prix à la pompe qui ne sert pas à payer l’approvisionnement en essence du détaillant. Ce n’est pas la marge de profit puisqu’elle ne couvre pas les autres frais d’exploitation comme les salaires, le loyer, et les redevances aux cartes de crédit.

«Les frais d’utilisation de cartes de crédit représentent un pourcentage de la facture du client, explique Mme Marcotte. Donc, plus le prix à la pompe est élevé, plus la somme à leur remettre est importante. La marge de détail au litre, quant à elle, n’augmente pas nécessairement. De plus, lorsque les prix sont élevés, les consommateurs ont tendance à utiliser davantage leur carte.»

En moyenne, les frais d’utilisation de carte de crédit varient entre 1,5% et 3%. À titre d’exemple, si la facture augmente de 20 cents le litre, le détaillant disposera de 0,3 cent à 0,6 cent de moins par litre consommé, si la marge de détail demeure fixe.

En 2010, la marge de détail était de 5,l cents le litre dans l’ensemble du Québec et de 5,6 cents le litre à Montréal, selon les données de la Régie de l’énergie. La marge de détail étant calculé annuellement par la Régie, il est impossible de savoir si elle a varié sous l’effet de la hausse des prix actuelle.

Rappelons qu’au début du mois, l’organisme de protection des automobilistes CAA a dénoncé l’écart entre la marge de détail à Montréal qui est plus élevé que dans le reste du Québec. Cette situation est anormale puisqu’il y aurait plus de concurrence dans la métropole, selon CAA. La ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, a demandé à la Régie de l’énergie d’entreprendre une enquête.

Ce n’est pas la première fois que des entreprises du secteur du commerce de détail se plaignent de devoir payer les frais d’utilisation des cartes des consommateurs. En novembre, le Bureau de la concurrence a demandé à un tribunal d’analyser la pertinence d’exiger que les détaillants paient pour l’utilisation de ces cartes.

L’organisme Option consommateur a toutefois fait connaître son opposition à cette décision. Selon l’organisme, rien ne prouve que les économies faites par les détaillants qui exigeraient des frais pour l’utilisation d’une carte de crédit seraient redistribuées aux consommateurs qui paient en argent comptant.

 PLUS :

La plus forte flambée de pétrole en deux ans

Essence : le prix du litre atteint près de 1,34 $ à Montréal vendredi

Flambée du pétrole: l'Espagne prend des mesures d'économies d'énergie

Hausse du prix de l'essence : le Bloc dénonce les pétrolières

 Et si le pétrole grimpait à 130 $ US...

 François Pouliot: prix de l'essence, a-t-on encore besoin des indépendants?

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.