Potash engrange un bénéfice de 472 millions $ au deuxième trimestre

Publié le 29/07/2010 à 11:29

Potash engrange un bénéfice de 472 millions $ au deuxième trimestre

Publié le 29/07/2010 à 11:29

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Potash Corporation a fait état jeudi d'un bénéfice de 472 millions $ pour son deuxième trimestre, soit plus du double de celui de 186,2 millions $ affiché à la même période l'an dernier.

Les profits du géant de l'engrais _ les plus élevés de son histoire pour un deuxième trimestre _ représentent un gain de 1,55 $ par action, ce qui se compare à un bénéfice par action de 61 cents un an plus tôt.

Potash a attribué sa solide performance à la reprise soutenue de la demande pour l'engrais, ainsi qu'à l'obtention d'un dividende exceptionnel de 69,6 millions $ tiré d'un investissement dans la société israélienne Israel Chemicals.

Selon le président et chef de la direction de l'entreprise saskatchewanaise, Bill Doyle, c'est le besoin incontournable de production alimentaire qui a stimulé la demande pour l'engrais, et gonflé la performance du plus récent trimestre.

M. Doyle observe que les agriculteurs sont décidés à régler les problèmes de carences en sels nutritifs de leurs terres.

Potash s'attend maintenant à ce que son bénéfice net par action pour l'ensemble de l'exercice 2010 atteigne entre 5 $ et 5,50 $, incluant un bénéfice par action d'entre 80 cents et 1,20 $ pour le troisième trimestre.

"Puisque le pire de la récession mondiale est derrière nous, le besoin inévitable d'augmenter la production alimentaire et l'engrais approprié se remet en place", a noté M. Doyle.

"La demande alimentaire a resserré les stocks mondiaux de céréales, ce qui a accru l'importance de régler les carences en sels nutritifs des terres. Cela devrait raffermir la demande pour tous les sels nutritifs, particulièrement la potasse, à court et à long terme."

L'action de Potash prenait jeudi matin 1,27 $ à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 102,97$.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.