Ottawa pourrait prolonger certains programmes ayant aidé l'industrie forestière

Publié le 02/02/2012 à 06:45

Ottawa pourrait prolonger certains programmes ayant aidé l'industrie forestière

Publié le 02/02/2012 à 06:45

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, a affirmé à Montréal, mercredi, que le gouvernement pourrait prolonger certains programmes qui ont aidé l'industrie canadienne des produits forestiers à innover et à relever d'importants défis.

"Il pourrait y avoir une suite à certains programmes déjà existants", a indiqué le ministre Oliver.

Le gouvernement conservateur a consacré plus de 1,5 milliard $ à cette industrie au cours des cinq dernières années, principalement en encourageant des projets d'énergie renouvelable.

M. Oliver a déclaré à des journalistes dans le cadre de la conférence PaperWeek Canada 2012, à Montréal, qu'une aide additionnelle pourrait être offerte. Il a cependant refusé de parler de programmes en particulier ou de dire si des sommes d'argent seraient inscrites dans le prochain budget, attendu en mars.

Le ministre a rappelé que le gouvernement se devait d'atteindre un équilibre entre tout soutien offert et son objectif de réduction du déficit.

"Nous continuerons à aider concrètement au niveau financier, mais nous devons équilibrer ce soutien avec la nécessité d'avoir une approche fiscale qui soit responsable", a-t-il fait valoir.

Certains délégués présents à la convention ont soutenu que l'industrie avait besoin de crédits d'impôts, ainsi que d'autres formes d'aide financière pour soutenir l'investissement privé dans les nouvelles technologies.

Le ministre Oliver a souligné l'importance de l'industrie forestière au Canada, indiquant que le secteur avait contribué 22,5 milliards $ au produit intérieur brut national en 2010.

Il a ajouté que les exportations s'étaient pratiquement remises d'une chute de 25 pour cent enregistrée entre les années 2008 et 2009.

"Nous ne devrions pas sous-estimer la résilience de ce secteur, l'excellence de nos produits forestiers et l'importance continue que cela occupe dans l'économie canadienne", a lancé le ministre.

Le ministre Oliver a tenu ces propos au lendemain de l'annonce par Investissement Québec d'un prêt de 132,4 millions $ remboursable sur une période de 10 ans à Fortress Paper afin que cette entreprise puisse relancer l'ancienne usine de Domtar à Lebel-sur-Quévillon.

Accroître la "valeur ajoutée" des produits forestiers est une importante voie à suivre pour que l'industrie atteigne la stabilité, a indiqué le ministre.

M. Oliver se rendra en Chine en compagnie du premier ministre Stephen Harper, la semaine prochaine, dans le cadre d'un séjour officiel visant à accroître les occasions d'échanges commerciaux pour les secteurs canadiens du pétrole, du gaz naturel, des métaux et des produits forestiers.

"Il y a toujours des avantages à ne pas être trop dépendant, et ce même si le client est important", a plaidé le ministre.

À la une

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 38 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Walmart profite de gain de parts de marché chez les Américains à hauts revenus

Il y a 18 minutes | AFP

Walmart a signalé une progression des ventes sur internet sur tous les marchés.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.