Orbite a besoin d'argent pour se redresser

Publié le 20/06/2013 à 16:04, mis à jour le 20/06/2013 à 16:59

Orbite a besoin d'argent pour se redresser

Publié le 20/06/2013 à 16:04, mis à jour le 20/06/2013 à 16:59

Par Stéphane Rolland
Certains actionnaires en avaient gros sur le cœur, lors de l’assemblée qui avait lieu à Montréal jeudi matin. Orbite s’est fait critiquer pour la débâcle de son action, qui a perdu 65% depuis le début de l’année. Des actionnaires ont pris le micro pour accuser la direction de ne pas révéler suffisamment d’informations sur les difficultés rencontrées et d’avoir dévoilé des prévisions trop optimistes. 

Un actionnaire a même évoqué de possibles délits d’initiés. « Je regarde l’action 32 fois par jour, a-t-il dit. À chaque fois que vous aviez une annonce, le volume était beaucoup plus élevé deux jours avant son dévoilement. » 

Richard Boudreault, le pdg, a répondu qu’il n’y avait pas eu d’activités inhabituelles lors de la dernière grande annonce, mardi dernier. La société avait annoncé que Glencore est preneur de la totalité de la production de sa première usine d’alumine métallurgique pour une durée de 10 ans. « Je sais, c’est la première fois que ça n’arrive pas », a répondu l’actionnaire mécontent sous les applaudissements de la salle.

« Nous essayons de limiter ce genre de chose là, a ajouté M. Boudreault. Il y a très peu d’informations qui circulent chez Orbite. Parfois, c’est difficile quand nous signons des ententes avec des constructeurs. Il y a des possibilités de fuite, mais chez nous on n’en voit pas.»

Le conseil d’administration a d’ailleurs formé, il y a deux mois, un comité de divulgation en raison des préoccupations des actionnaires. Le comité dirigé par l’administrateur Stéphane Bertrand veillera à ce que l’information soit « juste et claire ».

« Il faut que les gens soient excessivement prudents, commente M. Bertrand après l’assemblée. On a resserré les règles de la compagnie afin que l’information qui circule soit adressée aux bonnes personnes. On veut s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite et qu’on ait le plein contrôle des communications. »

Rien ne permet de penser qu’il y ait eu des délits d’initiés chez Orbite, assure Lionel Léveillé, président du conseil d’administration. Le principal problème identifié par le conseil en est un de clarté. Certains communiqués pouvaient être mal interprétés en raison de tournures de phrase imprécises, admet-il. La firme a révisé les services de communication et de traduction qu’elle sollicite.

Malgré le pot, tous les administrateurs ont passé le test du vote des actionnaires avec une très forte majorité. Richard Boudreault a vu son mandat d’administrateur reconduit à 92%. C’est le plus faible d’appui. Les autres administrateurs ont obtenu un appui d’entre 92% et 99%.

Quelques minutes avant la fermeture, l’action d’Orbite perd 4,60% à 0,83$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.