Moody's baisse les perspectives de l'industrie forestière

Publié le 08/12/2011 à 13:42

Moody's baisse les perspectives de l'industrie forestière

Publié le 08/12/2011 à 13:42

Par La Presse Canadienne

L'agence de notation Moody's fait passer de "stables" à "négatives" les perspectives de l'industrie mondiale du papier et des produits forestiers.

Dans un rapport qu'elle vient de publier, l'agence de notation américaine prédit que les profits d'exploitation consolidés des entreprises du secteur diminueront légèrement au cours des 12 à 18 prochains mois en raison de la baisse de la demande ou des prix pour la plupart des catégories de papier et des autres produits de la forêt.

Le recul prévu s'explique par les conditions économiques moroses qui persistent en Europe et en Amérique du Nord, par la baisse de l'utilisation du papier au profit des moyens de diffusion électroniques et par l'augmentation de la production de papier en Chine, qui exercera vraisemblablement une pression à la baisse sur les prix.

Plus spécifiquement, Moody's indique qu'en Amérique du Nord, les perspectives sont négatives pour tous les types de papier en raison de la baisse de la demande et pour la pâte à papier en raison du fléchissement prévu des prix.

En revanche, les perspectives sont stables pour les sous-secteurs de l'emballage, des papiers tissus et du bois de construction.

La dernière fois que Moody's avait changé les perspectives de l'industrie, en décembre 2009, celles-ci étaient passées de "négatives" à "stables". L'agence promet de rehausser les perspectives si elle entrevoit un retour à la croissance de la rentabilité des entreprises.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.