Mariage de Cegertec et WorleyParsons

Publié le 11/04/2012 à 16:13

Mariage de Cegertec et WorleyParsons

Publié le 11/04/2012 à 16:13

Marier sur une base égalitaire une entreprise de 525 employés à une multinationale de 37 800 employés, c’est le pari audacieux que vient de relever la firme d’ingénierie Cegertec, dont le siège social est situé à Saguenay. Après trois ans de pourparlers, Cegertec vient d’annoncer ses noces avec WorleyParsons, quatrième joueur mondial en ingénierie.

«C’est une super belle opportunité ce partenariat 50-50 avec le quatrième joueur mondial en ingénierie. C’est une occasion de grandir, d’accélérer la croissance, d’avoir accès à des projets majeurs dans le monde et aussi de créer au Québec un centre d’excellence mondial en aluminium par la combinaison de nos expertises», s’est réjoui Stéphane Leduc, le président de la nouvelle coentreprise.

WorleyParsons Limited, dont le siège social est situé en Australie, concentre son expertise dans l’énergie, les mines et les métaux. L’entreprise a 148 bureaux dans le monde et elle brasse des affaires dans 44 pays. Cegertec l’a choisie pour favoriser son expansion et se positionner comme acteur de premier plan pour la réalisation de grands projets sur le territoire québécois et ailleurs.

«En même temps, eux, ça leur donne un accès au territoire du Québec où il y a beaucoup de projets industriels et un grand potentiel avec le Plan Nord. Aussi, la coentreprise avec des francophones leur donnera des leviers ailleurs dans la francophonie. On a trouvé le bon partenaire pour danser», estime M. Leduc.

Cegertec, dit-il, a connu une croissance de 30% au cours des dernières années et la nouvelle entité, Cegertec WorleyParsons, permettra de créer plusieurs nouveaux emplois au Québec grâce aux investissements du partenaire australien.

«C’est un modèle d’affaires un peu particulier et on est très fiers de garder les rênes de l’organisation, qui demeure québécoise. On voulait s’associer à une entreprise qui tienne compte de la culture québécoise et de la connaissance de notre marché. L’association amène un levier tout en nous permettant de garder notre identité. Il fallait oser le faire», soutient le président Leduc.

Cegertec est une entreprise familiale qui a été fondée il y a 60 ans. L’entreprise fournit des solutions en ingénierie et en gestion de projets dans l’énergie, l’industrie, les transports, les infrastructures et les bâtiments. Son chiffre d’affaires en 2011 était de 46 millions de dollars.

Worley Parsons a un chiffre d’affaires de 7,2 G$.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.