Malartic : un projet victime du prix de l'or

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Malartic : un projet victime du prix de l'or

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Par Suzanne Dansereau
Le 25 février, Osisko a obtenu 403 millions de dollars (M$) par voie de placement pour son projet de mine Canadian Malartic. Ce financement, auquel s'ajoute 130 M$ d'encaisse et un potentiel de 200 M$ de bons de souscription, place maintenant le projet de 789 millions de dollars américains (1 milliard de dollars canadiens) en bonne voie de se réaliser.

" L'obtention de ce financement témoigne de la robustesse du projet et de la force de notre équipe ", signalait le chef de la direction financière de l'entreprise, Bryan Coates, au lendemain de l'annonce.

Les investisseurs " cherchent des projets ayant de fortes chances d'être bâtis " et le fait que Osisko ait obtenu l'aval de la population " a beaucoup joué " dans leur décision d'investir, ajoute Michael Curran, analyste chez RBC Marchés des Capitaux, qui a participé au financement du projet.

Des minimums à respecter

Le financement témoigne aussi de la vigueur du prix de l'or : l'once a atteint les 1 000 $ US le 26 février, 225 $ de plus que le prix sur lequel Osisko a basé son étude de viabilité économique.

Les dirigeants de l'entreprise minière ont dû pousser un énorme soupir de soulagement. Quelques mois auparavant, en novembre, le prix de l'or, descendu à 725 $ US l'once, rendait le projet beaucoup moins alléchant.

Selon M. Coates, les coûts du projet seront rentabilisés tant que l'or dépasse 465 $ US l'once et que le minerai recèle une teneur en or conforme aux attentes. Mais si ces niveaux ne sont pas atteints, la viabilité du projet peut être remise en cause, souligne Ugo Lapointe de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine : " Le sort de la population repose sur le prix de l'or qui fluctue ", dit-il.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.