Les Libyens assis sur une montagne d'or noir

Publié le 21/10/2011 à 10:22

Les Libyens assis sur une montagne d'or noir

Publié le 21/10/2011 à 10:22

Kadhafi a été rayé de la surface de la terre. Que reste-t-il maintenant aux Libyens? Du pétrole, beaucoup de pétrole.

Dans une chronique publiée ce matin dans le Wall Street Journal, le journaliste Jim Jelter rappelle que l'or noir pourrait bien servir de dénominateur commun aux différentes factions opposées souhaitant former le prochain gouvernement libyen.

Les Libyens sont actuellement assis sur près de 41 milliards de barils de pétrole, ce qui représente les neuvièmes réserves les plus importantes dans le monde. Le principal avantage du pétrole libyen, rappelle Jim Jelter, c'est qu'il se trouve à un jet de pierre de l'Europe.

Avant le printemps arabe, l'industrie pétrolière libyenne extrayait près 1,6 million de barils par jour, ce qui représente seulement 2 % de la demande mondiale. La reprise de la production ne devrait donc pas avoir d'impact majeur sur les prix du pétrole, prévient Jim Jelter, sauf en Europe. En effet, les Libyens exportent 85 % de leur production de l'autre côté de la Méditerranée.

« Restaurer la production de la Libye pourrait réduire l'écart de prix entre le pétrole provenant de la Mer du Nord, la référence européenne, et celui du baril texan, la référence américaine », indique Jim Jelter.

La reprise de la production n'aura pas seulement un effet sur les prix du pétrole européen. Puisque le futur gouvernement libyen sera vraisemblablement formé de plusieurs factions aux intérêts divergents, le pétrole pourrait agir comme un dénominateur commun puisque la mise en place d'une politique énergétique cohérente est essentielle à l'avenir de la Libye.

« Toutefois, il ne faut pas oublier que le pétrole a tendance à générer beaucoup de richesses tout en produisant beaucoup de mécontentement, rappelle Jim Jelter. D'autant plus que si la main mise de Kadhafi sur le pétrole libyen lui a permis de garder le contrôle du pays très longtemps, c'est aussi ce qui a causé sa perte. »

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.