Le plan de relance de Papiers Fraser approuvé

Publié le 11/12/2009 à 12:04

Le plan de relance de Papiers Fraser approuvé

Publié le 11/12/2009 à 12:04

Par La Presse Canadienne

La société Papiers Fraser a obtenu, jeudi, l'approbation de la Cour supérieure de l'Ontario pour son plan de relance qui comprend notamment la vente de ses activités de base, soit les papiers de spécialités, à une nouvelle entité appuyée au départ par ses créanciers garantis.

Le plan, qui sera réalisé en deux étapes, prévoit d'abord la vente des installations de fabrication de pâtes et papiers de la compagnie à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, et à Madawaska, dans l'État du Maine, ainsi que des scieries de Plaster Rock et de Juniper, au Nouveau-Brunswick.

Ensuite, seront cédés les actifs restants de Papiers Fraser, dont l'usine de papier de Gorham dans l'État du New Hampshire, celles d'Ashland et de Masardis, toutes les deux dans le Maine, ainsi que l'usine de pâte de Thurso, au Québec - dont les activités sont actuellement suspendues pour une période indéterminée.

En vertu de la transaction proposée, la société torontoise Brookfield Asset Management, un créancier garanti de Papiers Fraser, convertirait ce qui lui est dû en une participation en actions ordinaires dans la nouvelle entité de l'ordre de 51 pour cent. Papiers Fraser s'est aussi entendue avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que ce dernier convertisse un prêt garanti de 35 millions $ en actions préférentielles de la nouvelle compagnie. La firme CIT Business Credit Canada, entreprise prêteuse actuelle de Papiers Fraser, a aussi accepté d'accorder à la nouvelle entité une facilité de crédit renouvelable.

Il est aussi prévu que la nouvelle entreprise émettra des actions ordinaires représentant les 49 pour cent restants de son capital-actions et des billets à ordre destinés à ses créanciers non garantis.

Afin de s'assurer que le prix proposé en vertu de cette transaction est le meilleur possible, Papiers Fraser a entrepris de solliciter des offres supérieures dans le cadre d'un processus supervisé par les tribunaux. Les parties intéressées ont jusqu'au 22 janvier pour se manifester, a indiqué Papiers Fraser, jeudi.

La Cour supérieure de l'Ontario a par ailleurs permis, jeudi, à Papiers Fraser de demeurer à l'abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies jusqu'au 26 février.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.