Le pétrole chute sur fond d'aggravation de la crise en Europe

Publié le 11/01/2012 à 15:48

Le pétrole chute sur fond d'aggravation de la crise en Europe

Publié le 11/01/2012 à 15:48

Par AFP

Les prix du pétrole ont fini en recul mercredi à New York, plombés par une forte hausse des stocks de brut aux États-Unis et par des indicateurs qui ont souligné l'étendue de la crise en zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a perdu 1,37 dollar par rapport à la veille, terminant à 100,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a perdu 1,04 dollar, à 112,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"On a vu un peu de repli avec la combinaison entre une hausse des stocks, la contraction du PIB en Allemagne et une actualité assez calme au Moyen-Orient après trois jours de fortes tensions dans le détroit d'Ormuz", a observé Bart Melek, stratège chez TD Securities.

Rattrapée par la crise des dettes européennes, la croissance économique allemande a montré des signes de faiblesse fin 2011, perdant 0,25% au dernier trimestre, ce qui laisse redouter une entrée en récession du pays moteur de la zone euro.

"On savait déjà que l'Europe était en récession. Les Allemands pensaient pouvoir y couper, mais maintenant, cela va peut-être enfin les inciter à vouloir que la BCE (Banque centrale européenne) intervienne", a-t-il avancé.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.