Le bénéfice de L'Impériale divisé par deux

Publié le 01/08/2013 à 08:59

Le bénéfice de L'Impériale divisé par deux

Publié le 01/08/2013 à 08:59

Par La Presse Canadienne

L'entreprise d'hydrocarbures L'Impériale a dévoilé jeudi un bénéfice de 327 millions $ ou 38 cents par action au deuxième trimestre, comparativement à 635 millions $ ou 75 cents par action l'an dernier.

La compagnie attribue principalement ce déclin à une charge sans décaissement de 264 millions $ liée à la décision relative à la raffinerie de Dartmouth.

La moyenne de la production brute de barils d'équivalent pétrole s'est établie à 276 000 barils par jour, soit une hausse de 7000 barils par jour, et le débit de la raffinerie s'est établis en moyenne à 435 000 barils par jour, en hausse de 51 000 barils par jour par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les dépenses en immobilisations et les frais d'exploration, qui se sont chiffrés à 1,6 milliard $ au deuxième trimestre, ont été consacrés principalement aux projets de croissance dans le secteur amont, incluant le projet d'expansion de Kearl et le projet Nabiye à Cold Lake, lesquels étaient achevé à 43 pour cent et à 48 pour cent respectivement au 30 juin 2013.

Parmi les autres facteurs qui ont contribué à la baisse du bénéfice au cours du deuxième trimestre de 2013, la compagnie mentionne la contraction des marges de raffinage qui a retranché environ 285 millions $ aux résultats, la hausse d'environ 90 millions $ des frais d'exploitation liés au démarrage de Kearl, et la diminution de la production de bitume et la hausse des coûts d'entretien à Cold Lake qui ont totalisé environ 80 millions $.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.